Durant votre périple, vous utilisez une carte traditionnelle sur laquelle vous faites des annotations avec un feutre ou un crayon ou un stylo. Une fois votre voyage terminé, mettez tout cela au propre. En clair, contactez une agence de graphisme spécialisée en réalisation de cartes personnalisées.
Étape 1 : le choix de votre carte de voyage
Avec une agence comme Graphitour, ce n’est vraiment pas compliqué de faire une carte de ses voyages. Une agence de graphisme possède tout le matériel nécessaire, et les compétences nécessaires, pour réaliser une carte à la hauteur de vos attentes. Elle peut vous faire un poster comme elle peut vous confectionner des cartes thématiques. Peut-être avez-vous fait un road trip ? Le graphiste vous proposera une carte appropriée. Quel que soit le type de voyage que vous avez effectué (à pied, en van, en camping-car, à vélo, etc.), il y aura toujours une carte qui conviendra.
Étape 2 : le marquage sur la carte des endroits visités
Ne paniquez pas : vous n’avez pas à le faire vous-même. Ce qu’il faut savoir c’est qu’aujourd’hui, vous commandez votre carte de voyage en ligne, sur le site du graphiste designer. Généralement, une fois sur le site, vous accédez à un configurateur sous forme de formulaire qui vous permet de décrire votre voyage. Il vous sera notamment demandé le nombre d’étapes du voyage : cette information va servir au marquage. Puis, vous êtes invité à donner le nom des endroits où ont eu lieu ces étapes.
Étape 3 : l’ajout des photos
Il n’y a pas mieux pour garder un souvenir de voyage. L’agence graphique experte en réalisation de carte de voyage peut vous demander de lui faire parvenir des photos. Notez que cette fonctionnalité n’est pas disponible partout, car les photos surchargent la carte de voyage. Résultat, elle n’aura pas un joli design.
Étape 4 : la personnalisation par l’annotation d’évènements marquants
Souvent, sur le formulaire du site du graphiste, vous avez une rubrique destinée au récit du voyage ou à accueillir des détails importants qui ont rendu ce voyage très spécial. Utilisez-la pour faire connaître les événements qui vous ont marqué. Vous pouvez même envoyer en PJ au graphiste des documents telle la copie de votre carnet de voyage. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il est possible de demander un rendez-vous au graphiste pour faire un briefing de ce que vous souhaitez et ne souhaitez pas. Voilà, entre autres, pourquoi on parle de carte de voyage sur mesure ou personnalisée.
Étape 5 : la conservation de la carte
Une fois que vous avez validé le modèle de carte de voyage que vous a présenté le graphiste, celui-ci lance l’impression. Naturellement, vous choisissez le support d’impression.
Encadrer la carte
Dès réception de votre carte de voyage, pensez à la faire encadrer.
Numériser la carte
Demandez à votre prestataire s’il est possible de recevoir une copie digitale de votre carte personnalisée. Ainsi, si jamais le format physique est détruit, vous pouvez refaire une impression.