Durant l’hiver dernier en France, la saison 2020/2021 avait été plutôt noire pour les skieurs puisqu’ils n’ont pas pu profiter des pistes à cause de la pandémie de Covid-19. Bien que cette dernière soit toujours d’actualité, des mesures ont été prises et les stations de ski pourront rouvrir leurs portes à la mi-octobre. C’est une bonne nouvelle pour les professionnels de la montagne ainsi que les amateurs de glisse pour cet hiver. D’ailleurs, il a été annoncé que le pass sanitaire ne serait pas exigé pour cette saison 2021/2022.
Le pass sanitaire n’est pas obligatoire dans les stations de ski
Lors d’un déplacement en Haute-Savoie, Jean Castex a annoncé le samedi 6 novembre 2021 que le pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour rejoindre les pistes ou pour grimper dans les remontées mécaniques. Cependant comme l’épidémie est toujours d’actualité, il précise qu’en cas de rebond épidémique, le pass sanitaire pourra de nouveau être exigé. Concrètement, le Premier ministre a fixé un seuil de 200 cas pour 100 000 habitants : au-delà de ce seuil, le pass sanitaire sera exigé.
D’après Jean Castex, ce protocole sanitaire est destiné « à garantir » la tenue d’une « saison digne » après un hiver très difficile dans le secteur de la montagne suite à la fermeture des remontées mécaniques à cause de la pandémie du Covid-19. À l’annonce de la réouverture des stations de ski en France, dites-vous que nombreux sont les vacanciers qui se préparent pour l’hiver, donc pensez d’ores et déjà à effectuer vos réservations à la montagne.
Le port de masque est maintenu
Si le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour skier, sachez que le port du masque restera obligatoire dans les lieux de brassages comme les files d’attente et dans les télécabines. En effet, il ne faut pas oublier que l’épidémie est toujours présente et il faut continuer à limiter sa propagation.
Avec la nouvelle saison qui démarre de manière progressive, le gouvernement a décidé de renforcer le port du masque et d’exiger une distanciation sociale dans les files d’attente des remontées avec des contrôles aléatoires. Il avait néanmoins été précisé que les skieurs pourront retirer leur masque dès qu’ils seront installés sur le télésiège.
Une bonne nouvelle pour les skieurs ainsi que les stations de ski
Il faut savoir que la fermeture des remontées mécaniques a eu un impact majeur sur la fréquentation des stations de ski. D’après une étude, 47 % des Français consultés auraient annulé leur séjour tandis que 21 % le reporteraient et 6 % le raccourciraient.
De ce fait, ce protocole sanitaire est un message bien reçu par les adeptes du sport de glisse puisque plusieurs professionnels ont informé que les réservations sont au beau fixe aussi bien pour les vacances de Noël que celles d’hiver. De plus, il y a des conditions d’annulations mises en place par les hébergeurs et des assurances covid qui rassurent les clients.