Le premier vol en montgolfière a été effectué vers la fin du 16e siècle par les frères Montgolfier. Puis les services météorologiques ont utilisé les ballons stratosphériques pour leurs activités. La Première Guerre mondiale a aussi profité des dirigeables durant leurs expéditions et missions militaires. Aujourd’hui, le grand public peut profiter d’un vol en montgolfière pour apprécier les merveilles d’une ville, pour une sortie en amoureux hors du commun, etc.
Les conditions idéales de vol
La météo est l’élément le plus important à considérer avant de faire un vol en montgolfière. En effet, la prédiction météorologique aide à assurer le décollage, le vol et l’atterrissage.
Le vent est à la montgolfière comme l’air est aux poumons. Le décollage, le déplacement et l’atterrissage du ballon dépendent de la vitesse du vent. De ce fait, le vent ne doit pas être trop violent et doit avoir une vitesse maxi de 14 km/h. En plus de sa vélocité, la direction du vent est à prendre en compte. Elle varie selon l’altitude et c’est ce changement qui permet de diriger le ballon.
Voler en ballon sous la pluie est déconseillé. En effet, l’enveloppe du ballon est faite en polyester. Elle résiste certes aux rayons ultra-violets du soleil et diminue la fuite d’air, mais elle se détériore malheureusement au contact de la pluie.
Malgré la résistance de l’enveloppe du ballon, voler en plein soleil est aussi à éviter. Le vent chaud appelé « thermique » créé par le soleil ou la colonne de chaleur dégagée par le sol de certaines zones vient s’ajouter à l’air chaud du propane (gaz) que le brûleur envoie dans le ballon. L’ensemble entraîne une ascension non maîtrisable de la montgolfière.
Bien que romantique, les vols de nuit sont plus ou moins interdits malgré les systèmes d’éclairages du ballon. Les causes sont souvent : l’imperceptibilité de la zone d’atterrissage et les divers obstacles comme les lignes d’électricité.
Les balades en hiver ne sont pas impossibles. Il suffit de bien entretenir le matériel de base indispensable au vol. Il faut, par exemple, maintenir la température des bonbonnes de propane aux environs de 16°C.
Le pilote doit aussi être informé des directives régionales à respecter comme les lieux où l’on peut survoler et les endroits où l’on doit atterrir.
Voyage aérostatique
Pour découvrir des paysages merveilleux vus du ciel, des sites et des agences touristiques offrent des voyages en montgolfière. Ils proposent des formules selon un programme choisi. Ils garantissent la sécurité du trajet. On peut visiter plusieurs horizons selon la région ou le pays. Les équipes pilotes sont des professionnels. Les balades aériennes organisées peuvent se faire à deux, en famille ou à plusieurs. La plus grande nacelle a permis d’emmener 45 personnes d’un coup. Naviguer dans les airs apporte calme et sérénité. C’est une expérience extraordinaire qui mérite d’être vécue. Vous pouvez vous offrir un vol en montgolfière ou proposer cette expérience à un ami, un couple, à votre amoureux, à un collègue, etc. en vous rendant sur le site de funbooker.