À Hyères, ce ne sont pas les spots de plongée qui manquent. Certains sont accessibles, peu importe votre niveau en plongée tandis que d’autres ne sont accessibles que par les plongeurs expérimentés. Si vous êtes à la recherche des plus beaux endroits à visiter en plongée, voici une liste des trois plus beaux spots proposés par le meilleur club de plongée à Hyères.
Les écueils de Nidan
La presqu’île de Giens est connue pour sa multitude de spots de plongée. Certains d’entre eux sont très célèbres. C’est notamment le cas du Mustang. Cette épave d’avion est située à une profondeur de 56 m. Pour y avoir accès, le club de plongée sur https://divingiens.fr/ rappelle qu’il faut un niveau Advanced Open Water ou plus. Ce spot fait partie des incontournables. Bien sûr, il existe d’autres spots qui méritent le détour tant ils sont beaux. C’est par exemple le cas des écueils de Nidan. Ce spot est situé au sud de la presqu’île de Giens, à quelques mètres de la pointe l’Escampobariou. C’est un spot très accessible puisque vous pouvez y plonger, même si vous êtes de niveau 1. Les courants sont faibles et la profondeur maximale est de 20 m. Les personnes qui s’initient à la plongée y vont souvent pour faire leur baptême de plongée. La particularité des écueils de Nidan, c’est sa faune aquatique riche. C’est d’ailleurs pour cette diversité de la faune que les chasseurs sous-marins s’y rendent pour y faire de la pêche. Sous ces eaux peu profondes, il est notamment possible de trouver des loups, des liches, des mulets, etc. Le matin, l’ensoleillement est excellent et le spot est protégé contre le vent d’ouest. En revanche, il est assez exposé au vent d’est. Si vous décidez de vous inscrire dans un club de plongée à Hyères, vous aurez sûrement l’occasion de visiter les écueils de Nidan ainsi que d’autres spots intéressants.
Le sentier archéologique d’Olbia
Ce spot fait partie des incontournables d’Hyères et fait également partie des plus accessibles. Il s’agit d’un ancien quai romain situé en face du site archéologique d’Olbia, une ancienne forteresse grecque. En explorant ce sentier sous-marin, vous allez découvrir différents vestiges. Au bout du quai, vous allez notamment apercevoir le « môle » qui était la zone de déchargement du quai. À quelques mètres de là, vous pourrez admirer une Tartane ayant fait naufrage. L’épave chargée de blocs de pierre massifs est bien conservée. Par ailleurs, les nombreuses roches présentes sur le sentier ainsi que le sable et les différents herbiers servent d’abri à diverses espèces sous-marines. Les poissons, les mollusques, les grandes nacres ainsi que divers spécimens foisonnent dans ces lieux. Grâce à sa faune et sa flore diversifiées et les richesses archéologiques qu’il renferme, ce spot fait partie des plus beaux. N’importe quel club de plongée à Hyères situé à proximité devrait vous autoriser à visiter ce spot. Vous pouvez également vous y rendre seul, mais pour cela, il est recommandé de faire attention à la météo.
Les Fourmigues
Les Fourmigues sont constituées de deux roches situées à quelques mètres de la presqu’île de Giens. Il se situe à l’ouest de la Madrague, dans la baie de Giens. Ces deux roches sont des îlots dont la plus grande est appelée Fourmigue et la plus petite appelée Fourmiguon. Les Fourmigues ont été autrefois utilisés comme cible d’entrainement pour l’armée. Il est aujourd’hui possible d’y admirer les munitions ayant atterri au fond de l’eau. Il est également possible d’y voir des restes de bombes d’avions qui ne représentent heureusement aucun danger. En ce qui concerne la faune, vous ne remarquerez que peu d’espèces pendant l’été. Vous pourrez malgré tout observer des gorgones, des poissons de roches et des éponges colorées. En effet, le site est très fréquenté en haute saison, faisant fuir certains animaux sous-marins. Au printemps et en automne, vous avez plus de chance de tomber sur des langoustes, des mérous et parfois des poulpes, des rascasses et des sars. Les fonds sont rocheux et la profondeur varie de 8 à 40 m. Vous pouvez y plonger, quel que soit votre niveau, mais il est recommandé d’avoir au minimum le niveau 2. Si vous êtes un débutant, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel pour effectuer votre visite ou vous inscrire dans un club de plongée à Hyères.