Pour beaucoup, l’Antarctique évoque une vaste étendue de glace, ce qui fait que ce n’est pas vraiment la première destination qui s’affiche sur notre liste des endroits à visiter. Sachez qu’aujourd’hui, elle figure parmi les destinations proposées par les agences de voyage et les croisiéristes. Mais qu’est-ce qu’on peut bien visiter dans cette région du globe ?
La Géorgie du Sud
Même si la Géorgie du Sud est hors des sentiers battus et même si elle n’est pas facilement accessible, elle reçoit quand même un bon nombre de globetrotteurs chaque année. Cette région est réputée pour les milliers de manchots royaux qu’elle abrite. Ces bêtes vivent dans un environnement unique. Si vous comptez vous y rendre, il faudra suivre à la lettre les recommandations du guide qui vous conduit. A votre entrée dans la région, les autorités vous fouilleront, car ici, on ne doit pas emmener de germes et tout autre minuscule être vivant.
Le passage de Drake
C’est un passage maritime qui n’est recommandé qu’aux plus aventuriers. Le passage de Drake est un des passages maritimes les plus dangereux du monde et on ne peut pas vraiment le visiter. Toutefois, votre bateau pourrait y naviguer pendant environ 48 heures. Pendant ces 48 heures, vous allez affronter des vagues qui peuvent aller jusqu’à six mètres de hauteur : ce sera une expérience unique, mais après ces vagues, vous allez pouvoir admirer le continent antarctique. Pour cette aventure, n’oubliez pas de prendre quelques médicaments pour lutter contre le mal de mer.
La barrière de Ross
L’Antarctique est bien une vaste étendue de glace, mais une partie s’est détachée de ce bloc pour constituer un grand glacier flottant. C’est la barrière de Ross surnommée aussi « l’île de Cristal ». Vous pouvez même vous arrêter pour marcher dessus. Il est même possible de visiter l’une des six petits bouts de glacier entourant la barrière de Ross. Votre passage dans cette région est aussi une excellente occasion pour admirer la faune marine. Après quelques minutes de navigation, vous pourrez croiser une colonie de manchots, un calmar géant et d’autres mammifères.