Une assurance voyage n’est pas une obligation. Personne ni même aucune autorité ne peuvent vous contraindre à souscrire une assurance voyage si vous ne le voulez pas. Votre voyagiste, par contre, est dans l’obligation de vous en faire part lors de votre réservation. Mais il s’agit d’une action d’information, sans rien de plus, il y est forcé par la loi. Ce qui veut dire que vous êtes libre d’accepter comme de refuser. Mais quels sont les risques que vous encourez en voyageant sans assurance ?
Durant le trajet
Les faits divers, malheureusement, ne sont pas que pour les autres. Aucun d’entre nous n’est à l’abri d’un imprévu, d’une circonstance impromptue, d’un accident. On peut être au mauvais endroit au mauvais moment, malgré une organisation parfaite et une planification dans les moindres détails. Un train qui déraille et qui a causé des morts et des blessés, c’est arrivé et pas qu’une fois. Un bus qui a un accident, c’est aussi possible, ce qui est également possible même en avion. Sans assurance, vous ne serez pas pris en charge si vous êtes blessé ou si vous perdez vos bagages ou vos papiers.
Durant votre séjour
Selon votre destination, le fait de ne pas avoir d’assurance voyage peut vous coûter extrêmement cher. Certains pays comme les Etats-Unis, le Canada ou le Japon pratiquent des prix très élevés dans le domaine des soins. Si jamais vous vous blessez lors d’une randonnée, dans un accident ou si vous tombez malade durant votre séjour, vous n’avez aucune couverture médicale. Autrement dit, vous devriez payer de votre poche tous les soins, une éventuelle hospitalisation, etc. Au cas où vous perdez des documents d’identité, ou si vous avez causé des dommages à un tiers, tous les frais sortiront de votre poche et n’y retourneront pas.