C’est l’été et on prépare déjà ses affaires pour la route. Souvent, les parents omettent de penser aux distractions de leurs enfants sur le chemin vers les vacances. Il faut cependant savoir que des enfants sans divertissement sur un long trajet en route peuvent devenir très pénibles à supporter. Le temps d’atteindre votre destination dans ce cas, voici quelques idées d’activités à pratiquer avec vos petits sur la route.
Une musique entraînante
Il s’agit sans doute du meilleur divertissement sur route qu’on peut faire pour les enfants et pour les parents. Apaisante ou stimulante, la musique est un moyen efficace de faire passer le temps. En fonction de vos goûts musicaux et de l’âge de vos enfants, dressez votre playlist et vérifiez si votre autoradio est en bon état de marche. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours recourir à votre téléphone pour diffuser votre musique. Veillez juste à ce que celui-ci soit bien chargé avant votre départ. En ce qui concerne la diversification de vos chansons, il suffit de se connecter sur des applications comme Deezer, App Store, etc.
Des jeux en famille
Bien entendu, les jeux vidéo ne sont pas inclus dans cette option. Les risques de malaise en seraient accentués. Préférez plutôt les petits casse-têtes comme les devinettes ou les jeux de société. Les petits paris peuvent également stimuler l’envie de jouer, alors n’hésitez pas à proposer une petite récompense afin de faire participer vos enfants. Dans le cas où vous n’avez pas nécessairement prévu d’emmener des jeux de société, improvisez en créant des petites devinettes à partir de leurs matières préférées à l’école. Cela fera un bon moyen très ludique d’apprendre et de réviser également. Sinon, vous pouvez toujours leur raconter de belles histoires et des contes de fées qu’ils ne connaissent pas encore ou en rapport avec votre destination.
La lecture
Pour faire oublier les écrans à vos enfants, initiez-les à la lecture. Les bandes dessinées sont les plus recommandées lorsqu’on voyage, car elles sont plus lisibles et plus agréables à regarder. Sinon, vous pouvez aussi emporter les romans préférés et les livres de contes de vos enfants pour les leur lire. Variez les thèmes si la route est longue.