Lors d’un voyage, on pourrait se retrouver face à une situation que l’on n’a pas du tout considérée. Que ce soit un nomade, un simple vacancier ou un tour-du-mondiste, nul n’est à l’abri des tracas du voyage, en particulier des problèmes relatifs au billet d’avion. Une annulation ou un retard de vol peut survenir. Quoi qu’il en soit, prenez les choses à la légère pour ensuite attaquer au fond du problème.
Demander une indemnité en cas de retard ou annulation du vol
Si le vol que vous avez pris a été retardé de 3 heures ou plus, annulé, voire même surbooké, vous devez vous faire indemniser auprès de la compagnie aérienne. Sinon, des organismes spéciaux tels que Air Indemnité peuvent vous dédommager à l’ordre de 250 à 600 euros en cas de retard de l’avion dû à un cas de force majeure ou pour des raisons exceptionnelles. Noter que leurs services sont rémunérés à commission, mais la demande reste gratuite. Faire les démarches seules semble assez compliqué surtout si vous manquez de temps et suffisamment de connaissances légales sur le droit aérien.
Obtenir le remboursement des taxes d’aéroport si vous annulez le vol retour
Que ce soit personnelles ou non, il y a plusieurs raisons de vous faire décider d’annuler le vol retour prévu dans votre billet aller-retour. Si vous vous trouviez en situation légale de le faire dans le pays, alors, il est possible de demander un remboursement des taxes d’aéroport uniquement sur ce vol annulé. Si vous ne le prenez pas, la compagnie aérienne ne doit pas non plus se faire de l’argent facile sur votre dos. A titre d’information, ces taxes sont évaluées à 50 % et plus de la totalité de votre billet de retour.
Opter pour 2 billets d’allers simples qu’un billet aller-retour
Acheter 2 allers simples est plutôt moins cher qu’un aller-retour ou un billet multidestinations, surtout si vous choisissez deux aéroports différents pour l’aller et le retour. Cependant, avant de réserver les vols, prêtez attention à certaines choses importantes. Si vous n’avez pas pris l’avion pour l’aller, vous ne pourriez pas non plus prendre le vol de retour. De cette manière, le billet sera tout simplement annulé. Si seulement le retour que vous décidez d’annuler, vous aurez droit à un remboursement de vos taxes d’aéroport.