Une destination balnéaire de premier rang sur la côte basque, Saint-Jean-de-Luz convient aux vacanciers les plus intransigeants. Cette station compte de belles plages, mais également divers sites touristiques d’exception. Les fans d’Histoire et de gastronomie trouveront leur bonheur sur place. Ceux qui aiment le séjour en plein air vont aussi apprécier le décor entre terre et mer. La location d’un mobil-home ou d’un emplacement pour une tente dans un camping local fait la joie des familles.
Bienvenue à Saint-Jean-de-Luz, une destination camping par excellence et bien plus
Une ville de surf et de sports nautiques, Saint-Jean-de-Luz attire les jeunes vacanciers de toute la France. La station balnéaire est également dans la visée des familles. Elles sont nombreuses à faire la réservation d’un mobil home avec 2 ou 3 chambres auprès d’un domaine de camping tel que https://www.camping-erromardie.com/. Les hébergeurs locaux suggèrent un cottage ou bien une cabane pour ceux qui veulent de l’originalité. Dans tous les cas, la location donne libre accès à l’espace aquatique et à la piscine chauffée. Un établissement 4 étoiles qui occupe une ancienne ferme attire particulièrement les pensionnaires en quête d’authenticité. En ce qui concerne la Cité luzienne elle-même, les touristes apprécient surtout son charme immuable. Son port de pêche dégage un air de carte postale du XIXe siècle. Les marins apportent encore des poissons attrapés à l’ancienne. Sur la terre ferme, les rues piétonnes et les vieilles bâtisses au plafond haut font l’âme même de la ville du Sud-Ouest. L’église où le mariage de Louis XIV a été célébré devrait figurer au programme des visites. Les balcons typiques des édifices religieux basques permettent d’imaginer la scène. Puis, il y a la grande plage toujours bondée de monde. L’ambiance estivale est à son paroxysme vers mi-juillet. Outre les divertissements aquatiques, la randonnée le long du littoral a ses adeptes. Les excursions dans les montagnes des Pyrénées-Atlantiques font aussi le bonheur des visiteurs en quête d’aventure. Le Pays Basque intérieur se trouve à moins de 30 minutes du mobil-home. Les villages tels qu’Espelette, Hasparren ou bien Itxassou accueillent les vadrouilleurs à bras ouverts. Ils peuvent même aller jusqu’en Basse Navarre à Saint-Jean-Pied-de-Port. Du côté espagnol, les aventuriers pourront découvrir San Sebastian. S’ils arrivent à la bonne saison, ils pourront prendre part aux festivités de Pampelune. C’est aussi l’occasion de mettre les pieds dans le musée Guggenheim de Bilbao.
Apprécier quelques sites et plages incontournables
Le Château d’Abbadia à Hendaye pourrait constituer une belle suite de programme. Construit par un chercheur doublé d’un astronome local, ce lieu regorge de nombreux trésors scientifiques. De son vivant, le propriétaire du bâtiment a également été un grand voyageur. Il a rapporté divers souvenirs de ses aventures aux quatre coins du globe. Ces objets rares forment désormais l’impressionnante collection du musée. Diverses animations pour les enfants sont proposées afin de rendre la visite plus attractive. Beaucoup plus fun, le WoW Parc est un endroit nettement mieux qu’un espace aquatique d’un camping 4 étoiles. Ce lieu de divertissement se trouve à Urrugne. Il suggère des tyroliennes de fou, des structures gonflables et bien des loisirs pour tous les âges. Les stations balnéaires familiales ne manquent pas sur la côte basque. Le littoral français compte une quinzaine de sites de plaisance plus beaux les uns que les autres. La grande plage de Saint-Jean-de-Luz devrait faire partie des priorités. Protégée du vent et des vagues de l’Atlantique, cette baie est parfaite pour ceux qui viennent avec les enfants. Des cafés avec terrasse permettent de profiter de cet air marin tout en restant à l’écart de la foule. Les gourmets devront saisir la chance de déguster des spécialités culinaires locales. Les fruits de mer sont à l’honneur, mais la pâtisserie basque fait également parler d’elle. Le macaron luzien est une véritable institution. La station d’Hendaye devrait aussi faire la joie des fans de bronzette. Avec 3 km de sable fin sans interruption, c’est la plus grande de la région. Il y a de la baignade à profusion, mais également des balades en stand-up paddle ou des cours de surf. Quelques clubs de voile suggèrent des sorties en mer. Il est aussi possible de s’inscrire à un stage de plongée pour explorer les fonds marins de l’Atlantique. Plus intimiste, Bidart a une plage de taille modeste. D’ailleurs, elle varie les plaisirs en proposant d’autres activités. Les vacanciers pourront se mettre au golf, à l’équitation ou bien à la pelote basque.