Véritable paradis des golfeurs, le Pays Basque possède le premier green de France. Le club de Biarritz existe depuis 1888. La pratique était réservée à l’aristocratie pendant un bon moment. Puis, le sport s’est démocratisé. Il devient même populaire puisque de nombreux parcours sont ouverts au public. Voici quelques terrains à connaître le temps d’un séjour en camping au Pays Basque.
Le golf de Biarritz
Faisant office de doyen, le golf de Biarritz « Le Phare » a ouvert ses portes en 1888. Le plus ancien club de France et d’Europe a conservé son charme d’antan. Il séduit ceux qui pratiquent le sport dans la pure tradition. Le parcours 18 trous fait 5402 m de long. Sans difficulté en particulier, il offre surtout le plaisir de jouer. Son actuel design a été signé par HS COLT. En dépit de sa facilité apparente, ce green demande la maîtrise de quelques techniques. La présence de 70 bunkers rappelle que la pratique ne consiste pas simplement à taper sur la balle. Le golfeur doit aussi faire preuve de perspicacité. Chacun de ses gestes requiert de la réflexion ainsi que de la précision. Cet endroit accueille du monde pratiquement toute l’année. Il est même possible d’y jouer jusqu’à 20 h le soir en été.
Centre d’entraînement international d’Ilbarritz
Le golf reste un excellent divertissement à pratiquer pendant son camping au Pays Basque. Ceux qui apprennent encore ce sport peuvent aller à Ilbarritz. Cet endroit se trouve à proximité de Biarritz. Il dispose d’un centre d’entraînement international. C’est un practice circulaire s’étendant sur 7 hectares. Ce havre de verdure invite à découvrir 13 ateliers pour apprendre différentes techniques. L’établissement propose des stages pour apprendre les bases de ce sport. Ceux qui souhaitent perfectionner leur niveau sont également conviés à venir à Ilbarritz. L’endroit est conçu pour la progression. Il dispose de 2 puttings Green. Ils aident à atteindre la cible en un seul essai. Puis, un vrai parcours de 9 trous par 32 permet de maîtriser les swings et d’autres beaux gestes.
Le club Chantaco de Saint-Jean-de-Luz
Les amateurs de vacances en bord de mer vont apprécier le Chantaco Club de Saint-Jean-de-Luz. Il comprend 2 parcours de 9 trous. L’un est boisé pour permettre de se détendre en tapant sur la petite balle. L’autre requiert un peu plus de concentration et fait appel à des techniques avancées. Quoi qu’il en soit, ce terrain est l’un des plus beaux de la côte basque. La conception des greens remonte à 1928, mais le design demeure très pertinent. L’idéal est de devenir membre de ce club. Si votre séjour en camping sur https://www.camping-erreka-bidart.com ne dure que quelques jours, vous pouvez venir dans le club en tant que visiteurs. Les zones d’entraînement comprennent un practice de 28 postes. Quelques-uns d’entre eux sont couverts pour permettre aux aficionados de se perfectionner.
Le Golf club de Bayonne
Baptisé le Makila, le golf de Bayonne tient une place centrale. Quel que soit l’emplacement choisi par les vacanciers, ce club se trouve à bonne distance. Il est à moins d’une heure de route des principales stations balnéaires. Les campeurs peuvent ainsi s’amuser dans la piscine à côté de leur mobil home ou tente de luxe le matin et s’entraîner dans ce green l’après-midi. Le terrain en question comprend 18 trous. Il se distingue par son caractère très boisé. Le parcours a été dessiné dans une forêt de chênes. Imaginées par l’américain Rocky Roquemore, les différentes allées incluent quelques plans d’eau et des bunkers. Les golfeurs de toutes conditions se rencontrent dans ce site vallonné. La voiturette évite aux pratiquants d’un certain âge de trop se fatiguer.
D’autres clubs à connaître dans le Pays Basque
Dans le Pays Basque espagnol, il y a au moins une bonne dizaine de clubs qui attendent les golfeurs. Cela dit, il est possible de rester du côté français de la région. Le green d’Arcangues se trouve au bourg du même nom. C’est un parcours de 18 trous assez récent. En effet, sa création remonte aux années 90. Le terrain vallonné s’étend sur 80 hectares. Les chênes apportent de l’ombrage à cet endroit étonnamment vert. La vue sur la chaîne des Pyrénées ainsi que la montagne de La Rhune est imprenable. Pour ceux qui cherchent de l’authenticité, le green rustique Epherra est à découvrir. Il propose deux circuits de 9 trous chacun qui font une distance totale de 5 km à parcourir. Ce club se trouve non loin d’Espelette. Après la partie, les sportifs peuvent savourer les délicieux plats basques.