Comment bien nager le crawl ?

La technique du crawl est celle qui permet de nager vite. Pour bien nager le crawl, il faut apprendre à synchroniser le mouvement des bras et des jambes et savoir respirer.

Nager droit et en position horizontale

Parce que c’est l’un des types de nage qui permet d’avancer rapidement dans l’eau, vous voulez savoir comment bien nager le crawl. Pour bien nager le crawl, tout coach de natation vous dira qu’il est important d’avoir une trajectoire droite et de garder une position horizontale dans l’eau. En d’autres termes, votre tête doit être alignée avec le reste de votre corps. Vous devez donc regarder vers le fond.

Bien exécuter le mouvement des bras

C’est grâce aux mouvements des bras que vous arriverez à vous propulser en exécutant le crawl. Le mouvement des bras est divisé en 2 phases :
– la phase aquatique, dite de propulsion pendant laquelle vous lancez le bras devant vous en exerçant une prise d’appui avec la main, puis exécutant un trajet aquatique formant un S.
– la phase aérienne, pendant laquelle vous levez le coude afin de sortir le bras de l’eau pour ensuite recommencer.
Les mouvements de vos bras amèneront votre corps à tourner d’un côté puis de l’autre. Cette astuce permet de donner plus de force à vos mouvements plutôt qu’en nageant à plat.

Bien exécuter le battement des jambes

Quant au mouvement des jambes, il s’effectue en faisant des battements de haut en bas. Pour cela, la pointe du pied doit être allongée, les chevilles bien détendues et souples. Faites attention à bouger toute la jambe. Gardez aussi les hanches bien droites pendant vos mouvements.

Synchroniser la respiration avec le mouvement des bras

Pour bien respirer pendant le crawl, vous devez compter le mouvement des bras. L’idéal est de prendre une respiration tous les 2 ou 3 mouvements de bras. Inspirez hors de l’eau en tournant votre tête et vos épaules sur un côté. Puis expirez dans l’eau. L’intérêt de ne pas nager le crawl à plat est aussi de pouvoir synchroniser la respiration avec les mouvements des bras.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.