Quand on part en voyage, quel que soit son type, le premier objectif est toujours de prendre du bon temps et de sortir du quotidien. Cela permet de se détendre, mais aussi, de faire des découvertes en tout genre. Il est donc, préférable de s’assurer qu’on n’ait pas de problèmes quelconques durant son séjour, qui pourraient tout gâcher. Pour ce faire, il existe des gestes simples qui peuvent vous éviter des désagréments divers et permettent de prévenir diverses maladies et autres accidents, durant votre séjour.
Attention aux aliments et aux boissons
La principale source de maladie quand on est en terre inconnue, c’est les boissons et les aliments qu’on ingère. Il faut surtout faire attention à ces derniers, si vous êtes en visite dans un pays tropical, ou dans une ville qui n’est pas sûre en termes d’hygiène. Pour éviter tous risques de contamination dans ce cas, ayez l’habitude d’éviter de manger des aliments non protégés et qui se vendent à même le sol ou qui ne sont pas commercialisés en vitrine. Par ailleurs, il est important de se laver les mains de manière régulière. Si possible, achetez un flacon de solution hydro alcoolique pour désinfecter vos mains avant d’aller à table ou après avoir côtoyer des établissements très fréquentés. Concernant l’eau, il est recommandé de ne boire que de l’eau en bouteille, achetée dans un supermarché. Cependant, si vous n’avez la possibilité de vous en procurer, prenez toujours le temps de faire bouillir l’eau que vous utilisez pour la consommation ou pour le nettoyage des aliments. Et cela, même si elle provient du robinet. On peut aussi assurer sa désinfection avec des produits spécifiques riches en chlore. Mais cette méthode est mieux pour l’eau pour votre toilette afin d’éviter les maladies de la peau que les bactéries peuvent apportées. Pour ce qui est des autres types de boisson, le thé et le café doivent être consommés chaud. Pour la bière et autres boissons avec de l’alcool, mais aussi, les jus de fruit, il est préférable de les acheter dans des endroits sûrs qui respectent la chaine du froid. Et enfin, évitez autant que possible de manger des aliments crus. Prenez également garde aux produits laitiers locaux. Si vous n’êtes pas sûrs que le lait ait été bien bouilli avant sa transformation, évitez-le !
Les règles pour éviter les accidents et les maladies
Quand on voyage, les risques d’accident sont élevés. Généralement, cela peut causer une maladie grave nécessitant un rapatriement de la victime, ou même des décès. Pour les éviter, il est recommandé de ne pas s’aventurer sur des terres inconnues sans être accompagnés de bons guides. Autrement, préférez les bonnes routes et louez de bons véhicules. Et comme la règle est à peu près la même partout, il est prohibé de prendre le guidon ou le volant si vous avez bu une boisson alcoolisée. Et enfin, informez-vous à chaque fois sur la qualité et les risques du lieu que vous allez visiter surtout les plages désertes, les zones où l’on peut faire du trekking et des randonnées, etc. Concernant la prévention contre les maladies, pour éviter les coups de soleil, la première chose à faire c’est de ne pas trop s’exposer, une fois que le soleil est au plus haut. Cela provoque de violentes brûlures cutanées, un vieillissement rapide de la peau et peut engendrer des cas de cancer de la peau. Choisissez également un bon produit contre le soleil, avec un indice élevé en protection contre les UVB et les UVA. Pour les risques de maladies suite à des piqûres d’insectes, prenez le temps de chercher et d’appliquer des produits composés de diéthyl-m-toluamide. Ce sont des répulsifs non dangereux pour la peau, mais qui peuvent vous éviter des maladies comme la dengue, la malaria, ou encore le paludisme et le zika. Il faut aussi se protéger contre les morsures d’animaux pouvant causer la rage, en évitant le contact avec des animaux sauvages et les animaux errants. Et enfin, les rapports sexuels non protégés sont toujours déconseillés où que vous soyez dans le monde. L’utilisation de préservatif reste le moyen le plus sûr pour se protéger.