Si vous partez un peu à l’aventure en Islande, sans vraiment de plan préconçu, comptant un peu sur le hasard pour guider vos pas, le camping est probablement le mode d’hébergement qui vous ressemble le plus. Le camping, de toutes manières, a l’avantage d’être économique. Et en plus, en Islande, il existe tellement de campings que vous en trouverez forcément un qui vous plaise.
Pour un séjour cool
En général, ils sont tous dotés de sanitaires, de coin cuisine avec des plaques électriques, des éviers, des machines à laver, etc. Du coup, même si vous avez envie de faire du camping avec votre famille, c’est tout à fait envisageable en Islande. En tout cas, si vous ne voulez pas loger vos enfants sous une tente, vous avez toujours l’option entre un chalet, un bungalow, un cottage ou une cabane. L’un ou l’autre a une capacité d’accueil entre 2 et 10 personnes et certains d’entre eux sont comme une petite maison tout équipée, parfaite pour votre tribu.
Le camping et le climat islandais
Lorsque vous avez préparé votre voyage en Islande, vous avez certainement relevé que le climat dans ce pays n’est pas toujours chaleureux. Il est changeant et parfois très peu clément. Ce qui veut dire que le campeur que vous êtes doit être bien paré contre la pluie et contre l’humidité. Car il n’y a rien de pire que de faire du camping dans l’humidité ! Ce qui veut dire que vous devez prévoir une tente extrêmement étanche (à prendre au sens littéral) et vraiment solide. En cas de rafales de pluie violentes, vous serez heureux de vous trouver sous une tente de haute qualité ! C’est encore plus important si vous ne campez pas dans un camping privé ou municipal, donc, rien qui vous protège alentour. Et si vous ne venez pas avec votre camping-car ou avec votre van, ou simplement avec une voiture, pensez à emporter une tente XXL. Ainsi, lorsque les élément se déchaînent, vous pourrez rentrer toutes vos affaires à l’intérieur, faute de quoi, elles seront à coup sûr abîmées ou emportées par le vent…
Des conseils pratiques pour un camping réussi sur le sol islandais
Que devez-vous aussi savoir pour que votre séjour en camping soit une réussite ? Pensez à emmener de grands sacs poubelles très étanches et tout aussi solides. Ils vous serviront à emballer toutes vos affaires une fois la nuit tombée. Pour votre réchaud à gaz, pas de souci de ce côté car vous pouvez le recharger dans n’importe quelle station-service. Mais avant de vous y rendre, demandez au responsable du camping si des campeurs n’auraient pas laissé leur recharge. C’est tout à fait courant en Islande et de cette manière, vous n’achetez qu’une partie de la cartouche, au lieu d’une entière. Si vous tombez dans un camping proche d’un aéroport, c’est carrément le troc qui prévaut. Autrement dit, les campeurs qui s’en vont laissent des objets qui peuvent encore servir à ceux qui arrivent et ainsi de suite.