Paris mérite amplement son titre de ville la plus romantique de la planète. La métropole regorge de beaux sites et monuments à voir. Le temps d’un week-end et pendant les vacances d’été, la capitale française vous invite à faire le plein de découvertes. Quelques-uns des monuments sont bien connus. Il s’agit de sites emblématiques à ne pas manquer. Il y a également des endroits plus discrets, mais qui méritent le détour. Si vous avez envie de découvrir Paris sous toutes ses coutures, prévoyez quelques jours à l’hôtel, en camping ou dans un autre hébergement. Eh oui, tout un programme qui vous attend.
Les monuments et les musées à Paris
La Tour Eiffel est incontournable. Ce monument emblématique de la ville a été édifié en 1889. La Dame de fer représente tout un symbole. Cette œuvre de l’ingénieur Gustave Eiffel illustre la fierté française au début du XIXe siècle. Trônant, majestueusement, sur le Champ-de-Mars, près de la place Trocadéro, la tour offre une vue à couper le souffle sur Paris. L’Arc de Triomphe est un autre monument offrant une vue à 360° sur tout Paris. Ce monument domine les Champs-Élysées. Il faut monter ses 284 marches pour admirer le panorama. Puis, la cathédrale Notre-Dame est un autre endroit à ne pas manquer. Rendue célèbre par un roman qui l’a prise comme sujet, cette église se trouvant sur l’île de la Cité mérite un détour. Avant le récent incendie qui l’a récemment frappé, ce site accueillait 16 millions de touristes par an. Les amateurs d’Histoire avec un grand H devraient aussi programmer un passage au Louvre. Les tickets d’entrée sont à réserver à l’avance pour éviter la queue. Le musée étale toute l’étendue de la culture française et européenne à travers une impressionnante collection d’œuvres d’art. C’est l’endroit où vous pourrez admirer le sourire de la Joconde dans un authentique tableau de Leonard de Vinci. Dans cet élan culturel, vous pouvez poursuivre votre vadrouille parisienne au Château de Versailles. Oui, ce palais n’est pas à Paris, mais il s’agit d’un endroit incontournable pour toute visite de la Ville Lumière. D’ailleurs, si vous comptez passer plusieurs jours à Paris sans trop dépenser, il est plus judicieux de choisir un hébergement un peu écarté de la capitale. Outre les hôtels et les auberges de jeunesse, vous trouverez, sur booking.com, quelques campings intéressants non loin de la Capitale. Il y a notamment un établissement du côté du Val-d’Oise (95). Ce loueur de mobil-homes sur https://www.campinglegrandparis.com/ se trouve à moins d’une heure de Paris. Cependant, il invite les clients à profiter d’un havre de paix dans un écrin de verdure à Nesles la Vallée.
Autres découvertes à ne pas manquer
Avec ses 11 millions de visiteurs annuels, la basilique du Sacré-Cœur est le second site religieux le plus visité à Paris. Cet édifice du XIXe siècle ravit les amateurs d’architecture ancienne. Il se trouve dans le quartier de Montmartre. Située sur une petite colline, cette basilique surplombe la capitale française. À ce sujet, l’obélisque de la Concorde est également visible de très loin. Cet immense bloc de pierre se trouve au beau milieu de la place de la Concorde. Il s’agit d’un monument de l’Égypte ancienne provenant du temple de Luxor. Il a été offert en cadeau par un souverain de ce pays. Les amateurs de vieilles pierres pourront aussi s’émerveiller devant l’Hôtel des invalides. Cet endroit est en réalité un lieu religieux. Avant d’être un hôtel, la Cathédrale Saint-Louis a accueilli les soldats blessés au combat. Elle abrite la tombe de Napoléon et d’un certain nombre de militaires. La visite peut se poursuivre au Grand Palais. Construit en 1897, cette structure a servi pour l’Exposition Universelle en 1900. De nombreuses manifestations culturelles s’y tiennent encore. Cet endroit mythique est surtout connu pour le Fashion Week. Enfin, le Panthéon est un autre monument à ne pas rater. C’est aussi la tombe des plus grandes personnalités de France. Marie Curie, Jean Moulin ainsi qu’Alexandre Dumas font partie des célébrités enterrées au Panthéon. D’autres monuments moins connus devraient aussi figurer au planning. C’est le cas des Arènes de Lutèce. C’est un véritable amphithéâtre gallo-romain situé au beau milieu des quartiers populaires parisiens. Il y a également les Cacatombes. Ce sont des galeries funèbres se trouvant à plusieurs mètres en dessous des voies ferroviaires. En matière de cimetière parisien, celui de Picpus reste l’une des plus terrifiantes. Elle a accueilli le corps de nombreuses personnes dont la tête a été coupée à la guillotine.