Le Vallon Pont d’Arc est un village de 2 000 âmes en Ardèche. En période estivale, cette population augmente considérablement avec l’arrivée des touristes. Ces visiteurs viennent essentiellement pour admirer le Pont d’Arc qui se trouve dans cette commune. Cette formation géologique fait déplacer des milliers de personnes tous les ans. Elles viennent également pour voir la gorge de l’Ardèche. Ce fleuve qui donne son nom à tout un département se prête à toutes sortes d’activités nautiques. De nombreuses merveilles sont encore à découvrir sur place. La nature a encore gardé tous ses droits dans cette partie de la France. D’ailleurs, le camping vous fait jouir d’un cadre enchanteur au beau milieu d’un paysage de carte postale.
À voir au Vallon Pont d’Arc lors du camping en Ardèche
Le Pont d’Arc est une arche de 54 mètres de haut. Cette formation rocheuse résulte de milliers d’années d’érosion. L’eau et l’air l’ont façonnée pour en faire un pont enjambant la rivière. Ce site se considère comme la porte d’entrée des gorges de l’Ardèche. Il s’agit également du début de tout un parc naturel. Quoi qu’il en soit, le Vallon Pont d’Arc et ses différentes attractions touristiques se visitent toute l’année. L’été, les touristes viennent pour apprécier la fraîcheur de l’eau et profiter des petites plages aménagées. En automne, le Marathon international des Gorges de l’Ardèche attire beaucoup de monde. L’hiver, l’effervescence générale retombe, mais le paysage reste exceptionnellement beau. La municipalité a mené des réhabilitations de son patrimoine, en l’occurrence le château du Chastelas. Cet édifice du XVe siècle était tombé en ruine avant la restauration.
Faisant l’objet de travaux de copie très réaliste, la grotte Chauvet figure parmi les principaux trésors du département. La fidèle réplique de cette caverne permet d’apprendre sur les hommes primitifs. Les visiteurs mettent un casque pour bien entendre les explications du guide. Le site original a été inscrit à l’UNESCO en tant que patrimoine de l’humanité. Bien que la caverne n’ait jamais été ouverte au grand public, la visite permet de faire un plongeon de 36 000 ans avant l’ère chrétienne.
Les amateurs d’art vont apprécier leur séjour camping dans le sud de l’Ardèche. La galerie du Bourdaric les attend toute l’année. Des artistes contemporains, tels que Jean-Luc Juhel, Liu Zhengyong ou Peggy Viallat Langlois, y exposent leurs œuvres. Vous pouvez poursuivre la visite au Château-Mairie. Cet endroit abrite une part belle des Tapisseries d’Aubusson. Ce sont de véritables tapis du XVIIIe siècle à destination de la couronne de France.
D’autres endroits à ne pas manquer pendant le séjour
La découverte de Vallon Pont d’Arc et ses environs peut se faire sur l’eau. Cette commune compte plusieurs prestataires prêts à donner entière satisfaction à ceux qui découvrent encore le canoë-kayak. Le club local a connu son heure de gloire notamment avec le champion olympique Benoît Peschier. En plus du rafting, d’autres disciplines sportives sont aussi à essayer pendant votre séjour en Ardèche.
Ceux qui n’aiment pas l’eau pourront se tourner vers l’escalade. Ce sport se pratique sur les gorges spectaculaires. Puis, il y a le canyoning et la spéléologie. Ceux qui apprécient l’eau peuvent pêcher dans le Chassezac. Un camping étoilé se trouve au bord de cette rivière. Il s’agit du camping Mazet plage en Ardèche. Cet établissement propose une multitude d’activités à deux pas de votre emplacement. Cependant, vous devez quitter le confort de votre mobil-home pour continuer les découvertes à Aiguèze. C’est l’un des plus beaux villages de France. Cette étape précède la Serre de Tourre, l’aven de Marzal, ainsi que la grotte de la Madeleine.
La géologie a bien gâté le 07. Le département compte un grand nombre de gorges en plus de celle de l’Ardèche. Le canyon de la Cèze constitue une étape à ne pas manquer. C’est un cadre fascinant qui se voit moins dans les articles guides de tourisme.
Enfin, le périple peut continuer dans des villages tels que Vallon, Orgnac ou Labastide-de-Virac. Ces endroits sont réputés pour leurs maisons en pierre. La châtaigne, dans tous ses états, fait aussi la renommée de toute la région. Ce serait dommage de passer un séjour camping Ardèche sans goûter à la charcuterie du pays. C’est même l’une des spécialités culinaires qui constituent l’identité ardéchoise.