La Camargue est une destination par excellence pour la famille. Cette zone marécageuse se distingue par sa faune exceptionnelle qui plait autant aux enfants qu’à leurs parents. Outre les colonies de flamants roses, les troupeaux de taureaux de course font également partie de l’écosystème local. Le séjour s’annonce plein de découvertes et de fun. Les fans de balade en mer trouvent leur bonheur dans cette partie du Sud de la France. Ceux qui préfèrent les visites de musée ou de parc d’attractions seront également servis. Puis, les campings camarguais proposent aussi diverses activités pour les pensionnaires. Si vous comptez prochainement passer quelques jours dans un mobil-home au milieu de la nature camarguaise, les quelques lignes qui suivent sont pour vous. Découvrez quelques activités à faire avec vos enfants durant vos vacances.
À faire au Grau du Roi en Camargue
Le Grau du Roi est l’une des stations balnéaires les plus réputées de la Camargue. Cette ville se distingue des autres par la plage de la Grande Motte. Vos enfants ont autant de sable dont ils ont besoin pour construire de beaux châteaux éphémères. Pour changer des baignades et de la bronzette, vous pouvez les emmener faire du mini-golf. Cette attraction se trouve à deux pas de la plage. Quelques parcours bien tracés dans un agréable jardin permettent de prendre goût à ce sport de balle.
Non loin de ce green urbain, vous trouvez le Babyland. C’est le paradis des tout-petits. Ces derniers ont droit à une multitude de divertissements adaptés à leur âge. Ils peuvent s’amuser sur des attractions assurant une bonne dose de sensations fortes. Mamans, papas, rassurez-vous ! La sécurité de vos petits anges est primordiale pour ce centre de loisirs.
Pour ceux qui ont déjà l’âge d’apprécier le paysage, le passage sur la Picardie devient un tremplin pour leur imagination. Ce catamaran offre aux vacanciers des tours en mer au départ du Grau du Roi. Une fois sur le quai, il permet aux visiteurs de monter à bord pour admirer le coucher du soleil tout en sirotant un cocktail de santé.
Pour les amoureux du Grand Bleu, la découverte continue au Seaquarium. Comme son nom l’indique, c’est une grande vitrine de la vie sous-marine. Requins, raies et autres crustacés géants sont à découvrir sur place au plus grand plaisir de vos progénitures. Pour davantage d’émerveillement, vous pouvez programmer une visite au parc naturel régional de Camargue. Ce sanctuaire de la faune et de la flore du Sud de la France se trouve entre Marseille et Montpellier. Couvrant 13 000 hectares, cette réserve plait aux fans d’écologie.
À ne pas manquer dans la ville d’Aigues-Mortes
Aigues-Mortes reflète un autre aspect de la Camargue. Elle montre que la plus grande zone humide de la France a été habitée depuis belle lurette. Pour preuve, cette ville fortifiée existe depuis le Moyen-Age. C’est un véritable musée à ciel ouvert avec de beaux monuments historiques classés. La visite des remparts constitue un programme à part entière à réaliser avec les petits. Le parcours leur fait marcher sur quelques kilomètres en tendant l’oreille sur les récits du guide local. Les fans de belles histoires de princesses et de chevaliers sont aux anges. Pour tous, la vue depuis la fortification d’Aigues-Mortes est exceptionnelle. Pour visiter facilement la ville, vous pouvez opter pour un mobil home au sein du camping Bon Port en Camargue. Vous pouvez aussi louer une tente si vous préférez faire du camping à l’ancienne. À partir de votre location, partez découvrir les merveilles de cette cité médiévale.
Aigues-Mortes dispose aussi de ses cours d’eau. Les familles sont invitées à monter à bord d’une péniche pouvant accueillir 150 personnes. Cette embarcation est souvent amarrée devant la Tour Constance. Ainsi, les enfants peuvent directement passer au loisir aquatique après avoir visité le donjon au passé tourmenté.
La visite de la Camargue peut partir d’Aigues-Mortes à bord du bateau Saint Louis. Le guide parle du patrimoine naturel, mais également des diverses autres merveilles de la Petite Camargue, dans le Gard (30). La promenade reste passionnante, même pour les enfants. Ces derniers peuvent observer à la jumelle les flamants roses tandis que les parents font de leur mieux pour prendre les belles photos. Le tour dure environ 2h30.
Pour les enfants qui n’aiment pas naviguer, d’autres attractions sont possibles. L’accrobranche, la visite de fermes taurines ou le tour des musées sont à envisager. Un établissement expose une belle collection d’anciennes voitures pour forcer l’admiration aux férus de mécanique.