Êtes-vous à la recherche d’une destination de voyage pour vos prochaines vacances ? Il vous faut un endroit qui sort de l’ordinaire ? Aimeriez-vous essayer le camping dans un cadre innovant ? Si vous répondez oui à toutes ces questions, alors vous vous trouvez à la bonne adresse. En lisant la suite, vous découvrirez des destinations qui font rêver, sans pour autant emprunter les sentiers battus. Il est possible de passer un séjour inédit en restant dans les frontières. À l’instar de la Dordogne, la France peut vous offrir les meilleurs lieux de vacances qui soient.
La Dordogne, une destination de camping en famille par excellence
Un département situé au Centre-Ouest de la France, la Dordogne (24) n’a pas de front de mer. Cependant, cette destination a tout ce qu’il faut pour assurer un séjour inoubliable. Le paysage local est aussi riche que varié avec des forêts de châtaigniers, de magnifiques berges de rivière et des villages pittoresques. Cette partie de la Nouvelle Aquitaine se distingue aussi par son patrimoine culturel. La grotte de Lascaux a fait de ce département une capitale mondiale de la préhistoire. Cette caverne a été habitée par l’homme de Cro-Magnon. L’ancêtre de l’humanité ne s’est pas contenté de vivre en Dordogne. Il a aussi pris soin de transmettre aux lointaines générations des messages. Les hommes primitifs ont peint des scènes de leur quotidien sur les parois de leur habitat. La chasse au bison et aux mammouths occupait le plus clair de leur temps. Les artistes parmi les tribus ont aussi passé leurs journées à observer les chevaux, les fauves et d’autres animaux préhistoriques. Ce récit de tribu vêtu de peau d’animal est à découvrir dans son intégralité dans les musées et centres de recherches de la Dordogne.
La délimitation de ce département coïncide avec un ancien comté du nom de Périgord. Ce dernier fait parler de lui par la richesse de son terroir. Les truffes noires font la fierté des habitants. Le kilo de cet aliment, difficile à trouver dans les sous-bois périgourdins, coûte plus d’un millier d’euros. Pourtant, ce diamant comestible se sert couramment dans les meilleures tables du coin. Les omelettes aux truffes sont à essayer au moins une fois pendant votre séjour. Le restaurant de votre camping peut vous préparer ce plat emblématique. Il est même possible de prendre le déjeuner au lit dans votre mobil-home, par l’intermédiaire du service de chambre. Si vous n’avez pas encore réservé votre camping, séjourner au camping La Fage, dans la Dordogne vous assure un séjour confortable. Il s’agit d’un camping 4 étoiles. Et, un hébergement de ce standing doit vous proposer une location de qualité, ainsi que divers autres services et installations.
Un séjour branché et sportif à Hossegor, dans les Landes
Les merveilles gastronomiques de Sarlat (Périgord Noir) rendront vos vacances inoubliables. Vos palais vont se régaler avec les plats aux cèpes ou aux fromages AOC et accompagnés de vins de Dordogne. Cela dit, les découvertes vont encore être plus riches dans les Landes. La station balnéaire d’Hossegor a le mérite d’être branchée sans être vulgaire. Les vacanciers de tout l’Hexagone viennent sur place. Cependant, ce sont essentiellement les jeunes férus de sports nautiques qui se ruent vers cette ville côtière des Landes de Gascogne (40). Les amateurs de surf arrivent de partout pour profiter des spots dédiés à ce sport de glisse. Les écoles de voiles affluent également. Elles proposent des stages pour apprendre toutes sortes de disciplines. Stand-up paddle, kayak en mer et autres kites surf sont à apprendre sur les plages d’Hossegor. Il est également possible de découvrir davantage cet univers aquatique à travers la plongée sous-marine ou bien les balades sur les côtes Atlantiques. Par ailleurs, un certain nombre de campings proposent aux vacanciers de profiter pleinement de leur parc ludique. Cet aménagement comprend une piscine, des toboggans et une aire de jeux. L’offre inclut également du baby-sitting amélioré. Les enfants seront à confier à un club kids tandis que les parents apprennent à surfer ou vaquent à d’autres occupations.
Outre les sports nautiques et les plages de sable fin, Hossegor est aussi réputée par sa gastronomie généreuse. Il vous sera possible de commander tout un plateau de fruits de mer. Les Landes de Gascogne et leur golfe offrent tout ce qu’il faut pour plaire aux vacanciers les plus exigeants. De succulentes gambas vont côtoyer des plats de canards confits ou des gâteaux basques au cœur tendre. La frontière avec l’Espagne se fait aussi ressentir dans la culture. Alors, avis aux amateurs !