Cette station balnéaire est un véritable trésor touristique dans la commune de Leucate. Implanté à proximité des Corbières maritimes, Port-Leucate est également considéré comme étant l’un des plus importants ports de plaisance européens, implanté sur la Méditerranée. Il bénéficie d’un cadre hors du commun. Il est implanté au sein d’un paysage quasi sauvage et entièrement préservé. C’est un passage obligé si vous voulez découvrir les Baléares ou encore la Sardaigne. Port-Leucate propose plus de 18 kilomètres de plage de sable fin baignant dans une somptueuse eau bleu turquoise. Si vous aimez les farnientes et les détentes au soleil, cette destination est parfaite pour vous. Voici quelques éléments à connaître pour bien préparer votre séjour à Port-Leucate.
À voir et à faire à Port Leucate
Port-Leucate a hérité du label Pavillon Bleu. Cette destination propose de nombreuses activités idéales pour passer des vacances bien remplies. Plus de 1 200 anneaux sont disponibles tout au long de l’année. Vous pouvez flâner sur le quai et admirer les ballets des bateaux. N’hésitez pas à prendre un café sur l’une des terrasses qui proposent une vue sur la mer ou partir à la découverte des spécialités locales proposées par les nombreux restaurants qui longent le quai. Port-Leucate est également idéale pour pratiquer des activités nautiques comme le jet ski, la plongée sous-marine, le windsurf ou le sky fly. Port-Leucate a hérité d’un aménagement assez urbain avec de très belles fontaines illuminées, de magnifiques pelouses et des allées piétonnières pour les promenades à la tombée de la nuit. L’île de Corrège, connue sous le nom d’« île aux oiseaux » a été créée artificiellement. Elle a un intérêt plus écologique, faunistique et floristique pour la Corrège. Vous y trouverez un magnifique port conchylicole permettant aux moules de s’y développer. L’île de Corrège constitue également une terre d’accueil pour les naturistes. L’île occupe une superficie de cinq hectares. Elle a été créée en 1974.
Le camping : pour un hébergement pas cher à Port-Leucate
Si vous êtes à la recherche d’une expérience ludique, testez les séjours dans un camping. Port-Leucate et ses environs proposent de nombreux établissements pour les campeurs débutants et les plus expérimentés. La plupart des établissements sont nichés dans un cadre époustouflant et charmants. Les campings à Port Leucate ou près de Port Leucate, tels que le le Domaine de la Palme sont dotés de plusieurs types d’hébergements, allant des simples tentes confortables jusqu’aux chalets en passant par les mobil-homes tout équipé. Vous n’y manquerez de rien, les campings proposent une épicerie, ainsi qu’un endroit pour faire votre lessive. Si vous aimez voyager léger, c’est une alternative à prendre en compte. Port-Leucate propose différentes gammes de camping. Certains établissements ont 4 ou 5 étoiles et proposent un sauna, ainsi qu’une piscine chauffée. Vous pouvez également y trouver des campings familiaux, implantés dans un endroit chaleureux et convivial.
Quelques lieux d’intérêt à découvrir à Port-Leucate
Pendant votre bref séjour à Port Leucate, faites un tour au :
– Cap Leucate
Le Cap Leucate est constitué d’un immense labyrinthe de vignes et de champs d’amandiers. Certains sont protégés par des murets de pierres sèches et donnent sur la falaise. Vous y profiterez d’une vue imprenable sur l’étang et sur la Méditerranée. Les plateaux sont propices aux promenades à vélo au sein d’un milieu naturel très préservé.
– Fort de Leucate
La commune de Leucate est considérée comme un territoire frontalier entre la France et les royaumes d’Aragon. Le château de Leucate fut détruit après la signature du traité des Pyrénées en 1659, suite aux exigences du roi Louis XIV. Les ruines du château permettent de profiter d’une vue incroyable sur le Canigou, la Méditerranée et la chaîne des Albères.
– La grotte des Fées
C’est un joyau touristique à découvrir lors de votre passage à Port-Leucate. La grotte fait partie des monuments historiques et prend place au sein de la région Occitanie. Elle servait de site de fouille depuis le début du XXe siècle. Les archéologues y ont trouvé des couteaux en silex, des poteries décorées avec des perles, un polissoir à haches. Le site daterait de 2 000 av. J.-C. Implanté à proximité d’un étang, le site est également propice aux promenades en famille ou en couple.
Comment venir à Port-Leucate ?
Vous pouvez venir à Port-Leucate en voiture. La commune ne se trouve qu’à 2 h 30 de route de Perpignan et de Toulouse. Vous pouvez emprunter l’Autoroute A9 ainsi que la sortie n° 40. Si vous voyagez en voiture électrique, vous pouvez charger votre batterie à Leucate Village. Port-Leucate est également accessible en train, à travers les gares de Leucate. La gare se trouve à environ 15 km de Port-Leucate. À votre arrivée à la gare, vous pouvez prendre un taxi pour vous ramener à destination.