Camping dans le Périgord Noir : les attractions

Le Périgord Noir est une sous-région culturelle. Cette partie du département de la Dordogne se trouve en Aquitaine, dans le sud-ouest. Séparé de l’Atlantique par la Gironde, cet ancien comté regorge de belles choses à découvrir. Il y a notamment les fameuses grottes de Lascaux. Ce sont les cavernes qui abritaient les ancêtres de l’humanité. De beaux châteaux médiévaux ou de la Renaissance sont également à découvrir sur place. Par-dessus tout, les terres périgourdines se prêtent à l’hôtellerie de plein air. Il est possible d’avoir votre mobil home non loin des principaux sites touristiques du département.

Sarlat, la capitale du Périgord Noir

Le Camping La Linotte du Périgord Noir n’est pas le seul domaine a avoir choisi de s’implanter non loin de Sarlat. Ce choix s’explique par l’attrait de cette ville. Cette capitale du Périgord Noir se distingue par ses origines qui remontent au IXe siècle. Vous pourrez lire l’histoire à travers ses nombreux monuments. Le clocher de son église médiévale offre une vue imprenable. Quelques œuvres de l’architecte Jean Nouvel sont à découvrir à Sarlat-la-Canéda. Ce personnage a signé la tour Agbar de Barcelone. Il est originaire de la capitale du Périgord Noir. Cela dit, la ville compte une vingtaine de tours. Ces édifices témoignent de la concurrence qu’il y a avait entre les membres de la noblesse locale à un moment de l’histoire. À ce titre, de nombreux films historiques ont été tournés dans la ville. Elle a notamment servi de décor pour « Jeanne d’Arc », le long-métrage de Luc Besson sorti en 2006. Pour profiter d’une authentique animation villageoise, pensez à visiter Sarlat le mercredi ou le samedi. Ce sont les jours du marché.

De beaux villages périgourdins à découvrir

Quittez un moment l’espace aquatique et la piscine chauffée de votre camping dans le Périgord Noir pour découvrir La Roque-Gageac. C’est un village de premier rang dans le Périgord Noir. Ce bourg de caractère se démarque par son emplacement. En effet, des quartiers entiers sont bâtis sur le flanc d’une falaise. Les maisons se trouvent ainsi entre deux hauteurs dans le canyon au bord de la Dordogne. Cette particularité confère un cachet unique au village périgourdin. Le coucher du soleil serait le meilleur moment de visiter la Roque-Gageac. Sous la lumière crépusculaire, la ville dégage un air de tableau surréaliste. Saint-Léon-sur-Vézère est aussi un autre village à ne pas manquer. Les maisons longent une charmante petite rivière. Ce qui donne une image de carte postale à cette petite ville de la Dordogne. À quelques encablures de ce bourg avec un seul pont, vous trouverez Rouffignac. Cette cité périgourdine tient sa renommée d’une grotte préhistorique éponyme. Cette caverne est l’une des plus ornées au monde. L’Homme du Cro-Magnon a eu une imagination très fertile à Rouffignac. Il a pris le soin de représenter toute la faune de la préhistoire avec une manière presque encyclopédique. Les villages troglodytiques de la Madeleine et de la Roque Saint-Christophe sont également à découvrir pendant votre périple en famille dans le Périgord Noir.

D’autres merveilles de la Dordogne

La vallée de la Dordogne est une destination aux multiples attraits. Les grottes préhistoriques constituent de véritables attractions. Cela dit, d’autres merveilles sont également à découvrir sur les rives de ce mythique fleuve. Après Sarlat et Bergerac, la ville du Périgueux mérite aussi une attention particulière. La perle du Périgord reste un endroit unique en son genre : ses maisons à colombage et ses ruelles d’une autre époque lui donnent du cachet. Marcher sur les pavés de cette ville vous donne l’impression de vous trouver au Moyen âge.
Il convient de noter que la Dordogne connaît une concentration record de châteaux. Le département compte plus de 1 000 bâtiments construits à différentes époques de l’Histoire. Construite sur une falaise, le château de Beynac reste une étape incontournable. Faites aussi un passage dans la ville qui se surnomme Venise du Périgord. Il s’agit de Brantôme. Ce bourg médiéval est traversé par des canaux navigables. Ce qui lui confère un charme vénitien. Alors, si vous êtes d’attaque pour faire de belles découvertes, sachez que la Dordogne se trouve à 600 km de Paris. Quoi qu’il en soit, vos vacances périgourdines changeront de la routine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.