Puy-de-Dôme : de belles choses à découvrir pendant les vacances

Le département du Puy-de-Dôme dans l’Auvergne vous surprendra agréablement avec ses paysages richement variés. Forêts, bocages, méandres et autres gorges spectaculaires, vous allez en voir plein les yeux. Cette destination de vacances plaira particulièrement aux amateurs de sport. Les disciplines au choix sont très nombreuses. Si vous prévoyez prochainement de passer quelques jours dans le Puy-de-Dôme, les prochaines lignes pourront vous donner de l’inspiration pour organiser votre programme. En effet, il y a tellement de choses à faire et à voir dans l’Auvergne qu’il va falloir s’organiser en conséquence.

Atteindre les différents sommets du Puy de Dôme

La randonnée est une véritable institution dans le Puy-de-Dôme. Ce département tient son nom d’un pic culminant à 1 464 m. Cet endroit est la cible de nombreux randonneurs chevronnés. Cela dit, il vous sera possible de fixer d’autres objectifs. L’office du tourisme local propose plusieurs pistes en fonction des envies de chacun. Le chemin des pèlerins est un circuit qui met en valeur les différentes églises du département. Cet itinéraire propose également de passer à travers différents vestiges du passé.
Puis, il y a le chemin des conquérants. Ce circuit invite à découvrir les différents exploits des sportifs auvergnats, notamment ceux qui sont originaires du département. Il sera question d’expérience du genre Blaise Pascal ou d’aventure d’Eugène Renaux.
Le chemin des curieux est un troisième itinéraire qui vise les endroits les moins fréquentés par les touristes. Il suit une logique écologique avec l’exploration de la faune et de la flore des montagnes.
Le sommet Puy-de-Dôme se trouve tout à l’ouest de la ville de Clermont-Ferrand. Il s’agit d’un volcan classé parmi les plus grands sites touristiques de France. Pour l’atteindre, il faut garer la voiture au Col de Ceyssat puis poursuivre les 350 m de dénivellation à pied. Plus simple, un train touristique monte jusqu’en haut de cette montagne.

Une terre des volcans et des lacs

L’Auvergne est un pays de volcans, mais également celui des lacs profonds. Ce sont essentiellement des maars. Ces lacs de cratère peuvent parfois atteindre 92m de profondeur, voire beaucoup plus. La route des lacs est un itinéraire de 120 km qui permet de découvrir les principaux plans d’eau du département. La plupart du temps, la balade en voiture commence au plateau de Gergovie. Ce lieu d’intérêt historique a été le champ de bataille entre Vercingétorix et Jules César. Dans cet affrontement épique, le chef gaulois s’en est sorti vainqueur.
Pour les lacs, le premier que vous allez voir sera celui de Guéry. Cette vaste étendue d’eau se trouve à 1 250 m d’altitude. Elle se distingue par sa petite cascade. La prochaine étape sera le lac Chambom. Entre les deux eaux, profitez de votre passage au village du Mont-Dore. Vous aurez également à passer le col de la Croix Saint Robert. Contrairement à d’autres plans d’eau, le lac Chambom permet les baignades et la bronzette. Pour atteindre votre prochaine étape, vous aurez ensuite à traverser différents villages auvergnats au charme fou. Le lac d’Ayat reste le plus grand du genre en Auvergne. En fin de parcours, vous pourrez voir le lac de la Cassière. Sur place, la variation du niveau de l’eau est un mystère pour les scientifiques.

D’autres plaisirs à découvrir sur place

Après la marche à pied et le train, d’autres moyens permettent de découvrir les merveilles du Puy-de-Dôme. Le parapente sera un autre alternatif à privilégier. Il faudra se faire accompagner par un moniteur. Le vélo permet également de sillonner les campagnes auvergnates. Les cyclistes pourront commencer leur tour à Amber en direction de la Crête de Forez. Une autre option consiste à visiter Aydat. La région compte aussi différents autres divertissements. Vous pouvez choisir entre les parcs d’attractions, le parcours dans les arbres ou bien la visite d’un zoo. Les familles peuvent aussi découvrir certaines fermes. Ces exploitations agricoles d’un autre temps sont restées les mêmes depuis quelque temps. Elles produisent surtout le cantal, un fromage de fabrication locale auquel les Auvergnats tiennent. Le Puy-de-Dôme dispose également de 6 stations thermales. Ce sont de preuves que l’activité géologique continue en dessous des volcans endormis. La dernière éruption a eu lieu il y a 7 000 ans. En attendant la prochaine, pensez à profiter des multiples bienfaits des eaux thermales.

Où séjourner pendant son séjour en Auvergne ?

Le choix d’hébergement est large. Il y a bien évidemment des hôtels. Les gites séduisent aussi les vacanciers. Mais avec la montée en puissance des campings, beaucoup préfèrent l’hôtellerie en plein pour sa proximité avec la nature, son prix plus abordable que l’hôtel, les activités, les animations et les infrastructures qu’elle propose. En Auvergne, vous n’aurez ainsi aucun mal à trouver un camping. Dans le Puy-de-Dôme, le camping Camping-europe-murol.com est une adresse à retenir. Si vous venez dans la région en plein été, nous vous recommandons de réserver votre séjour au camping de Puy-de-Dôme plusieurs jours à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.