Pour ceux qui cherchent une destination provençale pour les prochaines vacances d’été, Sainte-Croix du Verdon est un village qui mérite vraiment le détour. Le village est connu pour son histoire datant de l’époque médiévale. Outre les petites maisons typiques formant le village et son histoire, le lac Sainte-Croix constitue l’attraction majeure du Verdon.
Le plus grand lac du Verdon
Parmi les lacs du Verdon, Sainte-Croix est le plus vaste. Il a une superficie de 2 200 ha, c’est-à-dire 10 km de long sur 3 km de large. Les plages du lac sont surveillées et conviennent ainsi aux familles avec enfants. La préservation de l’environnement étant une priorité de la région, les bateaux à moteur autre qu’électrique sont interdits. Sur le lac et autour du lac, les activités à faire sont nombreuses à ne citer que le farniente et la pêche. Enfin, pour ceux qui aiment camper, l’endroit propose des endroits parfaits pour monter sa tente. Les vacanciers trouveront aussi un domaine de camping non loin du lac de Sainte Croix. Ils pourront louer un mobil-home ou un chalet.
La pêche sur le lac Sainte-Croix du Verdon
Les 30 à 50 m de profondeurs du lac recèlent des poissons divers. C’est donc un site parfait pour les amoureux de la pêche. Les plages naturelles et criques du lac promettent ainsi une journée de pêche bien remplie. Vous pouvez y pêcher des carpes, des perches ou des brochets. Si vous préférez d’autres proies, les profondeurs du lac vous réservent des poissons tels que la Truite Fario ou la Truite sauvage, le gardon, le barbeau, les tanches ou encore les chevesnes. Pour pêcher ces carnassiers, vous aurez besoin d’un bateau. Soyez sans crainte, vous n’aurez aucun mal à trouver un bateau à louer dans le coin. Très important, avant d’envisager une partie de pêche sur le lac Sainte-Croix, renseignez-vous d’abord, car la pêche y est règlementée.
Les loisirs nautiques du lac Sainte-Croix du Verdon
Pour pratiquer des activités nautiques sur le lac Sainte-Croix du Verdon, vous pouvez apporter votre propre matériel ou bien en louer auprès de professionnels. Les différentes bases nautiques du lac sont Sainte-Croix du Verdon, Les Salles du Verdon et Bauduen. Elles vous permettent de faire du kayak, du canoë et de l’aviron. Les balades en bateau électrique sont également possibles. Il est à rappeler en effet que les bateaux à essences sont interdits sur le lac, mais vous pouvez vous permettre tous les autres bateaux à voiles. Vous pouvez ainsi faire de la planche à voile et du catamaran. Ceux qui aiment pédaler peuvent aussi profiter des pédalos et des surfbikes.
Les stages nautiques
Si les activités nautiques ne vous sont pas familières, vous pouvez apprendre. Sur place, des professionnels proposent des stages de voile, de catamaran, d’aviron et d’autres activités nautiques pendant les vacances. Ces stages sont aussi destinés aussi bien aux grands qu’aux petits. Si l’idée vous intéresse, pensez à vous renseigner afin de connaitre les horaires et les périodes d’apprentissages. Les conditions à remplir sont aussi à vérifier.
Les excursions et la baignade
Si vous ne voulez pas faire des sports nautiques, profitez des excursions proposées en bateau. Ces excursions ont pour objectif de vous faire découvrir le lac et ses alentours. Enfin, les baignades et la bronzette sont des activités incontournables. Attention, même si les plages sont surveillées, gardez toujours un œil sur vos petits.
La randonnée pédestre
Après les activités sur le lac Sainte-Croix du Verdon, découvrez à pied les alentours du lac. Oui, pour profiter pleinement de la beauté de la région, une randonnée s’impose. Il existe plusieurs circuits de randonnée aux alentours du lac Sainte-Croix de Verdon. Le premier étant le circuit des Muletiers. Ce circuit s’étend sur 5km et vous permet d’admirer le paysage autour du lac, de contempler les champs de blé et de lavandin. La randonnée sur le circuit des Muletiers prend environ 1h 30 à 2 h avec un dénivelé de 200 m en suivant les balisages jaunes. Le village de Sainte Croix de Verdon est le point de départ. Les chaussures de marche, la bouteille d’eau, les bons vêtements, les lunettes de soleil et le chapeau sont indispensables.
Le vélo, ou le VTT
Si vous êtes adeptes de vélo, sachez que les alentours du lac Sainte-Croix du Verdon offrent aussi des pistes cyclables. Entre le vélo et le VTT, vous avez le choix pour parcourir quelques kilomètres à la découverte du paysage de la région. Comme pour les autres activités, vous pouvez prendre votre équipement ou en louer un sur place.