Le Pays Basque est une destination qui fait rêver, surtout en été. Le littoral et ses plages, l’intérieur des terres et ses collines verdoyantes. Une chose est sûre, l’air frais, vous n’en manquerez pas au Pays Basque. Voici quelques idées d’itinéraires si vous souhaitez parcourir cette région.
Comment organiser votre randonnée au Pays Basque ?
Quel que soit le parcours de randonnée au Pays Basque que vous allez choisir, sachez que vous devez vous équiper du minimum nécessaire pour partir en randonnée. Portez des vêtements légers et amples. Et n’oubliez pas d’apporter un vêtement coup-vent, un vêtement imperméable, un pull chaud ou une fourrure polaire et un chapeau puisque la météo peut vite changer en altitude. Puis, portez des chaussures de marche confortables, mais qui vous évitent également de vous blesser. Si vous devez faire des montées ou des descentes raides, équipez-vous de bâtons de marche. N’oubliez pas d’apporter une gourde dans votre sac à dos pour vous hydrater et des purifiants sous forme de comprimé ou de poudre. Vous pouvez alors vous ravitailler dans les points d’eau et purifier l’eau avant de la boire. Pour vous aider à mieux vous orienter, vous devez utiliser une carte à grande échelle. Elle vous permet de vous situer à un point exact. Vous trouverez également sur la carte tous les lieux importants de la région comme un point d’eau, une rivière, un lac, une ferme, un bivouac ou une auberge. Par ailleurs, il existe un outil plus révolutionnaire qu’est le GPS. Vous avez accès à votre position avec l’altitude exacte, la distance à parcourir de votre point de départ à votre destination, votre vitesse moyenne, le temps qu’il faut pour y arriver, etc.
Le sentier du littoral
Le sentier du littoral est l’un de sentiers les plus prisés du Pays Basque. Vous avez à votre disposition 54 km de sentiers le long de la côte. Il vous appartient de choisir l’étape qui vous convient. En tout cas, vous aurez toujours une vue imprenable sur l’océan et les montagnes en arrière-pays. L’étape la plus intéressante reste la portion entre Bidard et Saint-Jean-de-Luz. Faites de petites pauses pour vous baigner et vous rafraîchir. Ce sont également des spots de surf mythiques.
La Rhune
La Rhune est la montagne la plus haute du Pays Basque. Impossible d’imaginer un séjour dans la région sans la gravir. Son sommet culmine à 905 mètres d’altitude. Une fois là-haut, vous avez une vue panoramique à 360° sur l’ensemble du territoire basque français et espagnol. Vous avez des vues sur la mer et les montagnes. Il est même possible d’apercevoir la chaîne des Pyrénées enneigée au loin. Le parcours est assez long, alors prévoyez un pique-nique pour reprendre des forces en chemin.
Le Jaizkibel
Cette montagne du Pays Basque, la plus occidentale des Pyrénées, se trouve juste en face d’Hendaye, situé à l’autre côté de la frontière espagnole. Plusieurs sentiers de randonnée traversent cette montagne, à la découverte des innombrables petits villages basques, comme le village de pêcheurs à Pasaia, le village authentique de Hondarribia et le cap du Figuier. Sur les sentiers du sommet de la montagne, vous jouissez d’une vue imprenable sur l’océan et les montagnes voisines comme les 3 couronnes.
Le mont Baigura
L’arrière-pays du Pays Basque est tout aussi intéressant que le littoral. Vous avez plusieurs départs de randonnée pour partir à la découverte du mont Baigura à 900 m d’altitude. Vous pouvez prendre par exemple le départ de la base de loisirs de Louhossoa. Ainsi, vous aurez l’occasion de découvrir sur la route de nombreux pottoks, qui sont en effet des petits chevaux basques. Ce sommet donne une vue magnifique sur l’ensemble du pays. Mais, il est également un lieu de départ en parapente. Profitez-en pour faire une petite montée d’adrénaline.
Les Gorges de Kakuetta
Le Pays Basque ne se résume pas aux plages et aux montagnes. Si vous allez dans la province de la Soule, vous pouvez parcourir un grand canyon en randonnée. Dans les gorges de Kakuetta, proche du village de Saint-Engrace, vous avez un canyon de 2 km en plein cœur de la nature. Traversez une forêt luxuriante et découvrez les merveilles de la gorge en sac à dos, en famille ou entre amis. Le site est bondé en haute saison, de juillet à août. Choisissez une autre période pour être plus tranquille durant votre escapade.