Avec le nombre grandissant d’appareils photo sur le marché, il devient difficile de choisir votre équipement pour le voyage. Bridges, reflex ou compacts, le choix s’avère difficile. De plus, chaque catégorie semble avoir ses propres avantages. Qui plus est, les appareils se composent d’un boitier et de différents autres accessoires amovibles.
Retrouvez à travers les prochains paragraphes des notions qui pourront vous aider à choisir votre matériel de photographie pour le voyage.
Trancher entre l’appareil photo ou le Smartphone haut de gamme
Depuis quelque temps, les Smartphones proposent les mêmes spécifications techniques que certains appareils photo. La résolution des téléphones portables haut de gamme atteint 13 millions de pixels, voire beaucoup plus. Les mobiles disposent de puissants flashes et de capteurs fournis par les grandes marques d’équipements photographiques. Au final, il est possible de réaliser de très belles photos avec le téléphone. Puis, le portable offre également divers avantages dont une forme ergonomique. De plus, il s’agit d’un équipement de télécommunication polyvalent. Il permet de traiter les photos et de les envoyer directement à une lointaine personne grâce à Internet. Pour sa part, l’appareil photo numérique permet de réaliser des clichés plus professionnels. L’objectif offre un grand angle. En d’autres mots, vous n’aurez plus besoin de vous éloigner du sujet pour faire une photo. La profondeur de champ constitue un autre avantage. Grâce à un capteur plus performant, le sujet sera net alors que le fond reste légèrement flouté. Les boîtiers numériques modernes ont la particularité de prendre de belles photos même dans des conditions de luminosité difficiles. Qu’il fasse noir ou non, vous obtiendrez une photo de souvenir de voyage d’excellente qualité. Un appareil photo numérique offre aussi d’autres fonctionnalités, dont la stabilisation. Le cliché reste clair même si vous bougez un peu pendant la prise.
Que vous choisissiez un Smartphone performant ou un appareil photo classique, vous devrez fixer quelques critères. Cela commence par le nombre de mégapixels. Vous pouvez avoir des clichés nets à partir de 16 millions de pixels. La taille du capteur compte aussi. Le format 35 mm full frame reste l’idéal. Il offre une largeur de champ impressionnante. L’objectif interchangeable est aussi le plus indiqué. En effet, vous pourrez le changer en fonction du type de photo à réaliser. Les téléobjectifs sont destinés au zoom lointain. Ce sont des produits conseillés pour les photographies animalières. D’autres conviennent davantage pour les prises de près. Ensuite, il y a la longueur focale. Cette caractéristique vous donne une idée du nombre de fois où votre sujet pourra être agrandi lorsque vous travaillez l’image.
Bien choisir parmi les différents types d’équipements disponibles
De manière générale, vous avez le choix entre 4 types d’appareils photo. Les plus courants sont les compacts. Ce sont des modèles de poche avec un objectif rétractable, mais non détachable. Ces appareils se tiennent avec une seule main. Prenant très peu de place, les petits compacts peuvent vous accompagner partout. La manipulation se fait instantanément. Cela dit, la qualité de l’image laisse à désirer. Cet équipement basique permet d’immortaliser les traces de votre passage dans la ville voisine de la vôtre.
S’il vous faut des clichés de niveau professionnel, il faudra passer au reflex. Ce type d’appareil photo se compose d’un boitier et d’un objectif amovible. Vous disposez d’un large choix de style. C’est le modèle de base pour faire de la macro. Cela signifie que vous pouvez photographier des insectes ou une fleur avec une netteté irréprochable. À la différence des compacts, les reflex sont rapides. Prenez en photo des sujets qui bougent. Le mouvement ne crée pas le flou. En dépit de son poids, les voyageurs qui font le tour du monde adorent l’appareil photo reflex.
Pour leur part, les modèles hybrides allient les avantages des compacts avec ceux des reflex. Ce qui signifie qu’ils sont de petite taille, mais avec un objectif interchangeable. Leur performance est également à un niveau intermédiaire.
Le dernier type d’appareil photo de voyage s’appelle bridge. C’est tout simplement un reflex de petite taille. Vous aurez à faire quelques concessions sur les performances au profit d’un poids plus léger. SI vous ne comptez pas devenir un photographe professionnel et qu’il vous faut juste un appareil capable d’offrir des images de haute qualité, le bridge 2019 est l’appareil photo par excellence à avoir. Léger, vous pouvez facilement le transporter pendant votre voyage, vos balades de découverte, vos randonnées et vos visites de sites historiques.