Le Cameroun n’est pas la première destination qui s’affiche dans notre liste de destinations pour les vacances. Si la diversité des climats, de la végétation et la culture du Cameroun vous ont convaincus, vous pouvez vous lancer dans les préparatifs de votre prochain séjour. Voici ce que vous devez faire avant de faire la réservation de votre hébergement pour le Cameroun.
Préparer son visa
Pour votre séjour au Cameroun, vous devez avoir un visa de 6 mois. Pour préparer votre visa, vous devez vous rendre à l’ambassade du Cameroun dans votre pays et présenter votre passeport, 2 photos d’identité, les billets d’avion aller-retour et une garantie de rapatriement. On peut également vous demander un contrat de travail. Si vous partez avec vos enfants, vous devez également présenter un document justifiant le lien conjugal pour avoir ce visa. Pour vous libérer des démarches de demande de visa pour le Cameroun, sur https://www.action-visas.com/visa/Cameroun, vous pouvez confier cette tâche à des professionnels.
Les autres formalités administratives à entreprendre
Passez par le Consulat de France pour avoir une immatriculation consulaire. Celle-ci prouvera que vous appartenez à la communauté française et lors de votre séjour, vous serez sous la protection du consul de France.
Les vaccins à faire
Dans cette destination, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Même si vous n’allez passer que quelques jours au Cameroun, vous devez faire ce vaccin. Il faut faire une injection au moins une dizaine de jours avant le jour du départ. Les autres vaccins comme l’hépatite, la rage, la diphtérie, le tétanos, la typhoïde, les méningites et la poliomyélite ne sont pas obligatoires, mais ils sont recommandés. Il est également conseillé de suivre un traitement préventif contre la malaria avant de partir.
À savoir
Entre la France et le Cameroun, il n’y a qu’une heure de décalage. Lorsqu’il est 8 h en France, il est 7 h au Cameroun. Ce décalage horaire n’aura pas de grands impacts sur vous. Au Cameroun, on utilise le Franc CFA, et 100 francs CFA vallent près de 15 centimes d’euros donc, faites bien vos calculs. Dans ce pays, on parle le français et l’anglais.