Vous savez probablement qu’un voyage réussi se prépare dans les moindres détails. Les précautions concernant la santé pendant le séjour seront également à voir de près. Voici quelques notions qui devraient vous aider à mieux vous organiser et éventuellement à choisir une bonne assurance pour voyageur.
Les soins pendant un voyage au sein de l’Union Européenne
Grâce à la carte européenne d’assurance maladie ou CEAM, vous et votre famille bénéficierez d’une couverture santé continentale. En effet, les pays membres de l’Union Européenne ont signé un accord. Ce dernier stipule que les ressortissants européens disposant d’une CEAM auront droit à des soins médicaux dans le territoire des états signataires. Sachez tout de même que les prestations équivalent à celles de la Sécurité Sociale en France. Les remboursements ne sont pas à 100%.
En cas de maladie ou d’accident en Amérique du Nord
Aux États-Unis et au Canada, un malade qui ne dispose pas d’assurance maladie pourrait être refusé dans les hôpitaux et les cliniques, même publics. L’établissement hospitalier s’assurera sur la solvabilité de cette personne si elle compte payer les soins de sa poche. C’est la raison pour laquelle il faudra impérativement souscrire à une assurance voyage couvrant les frais sanitaires. Si vous voyagez avec une carte bancaire, demandez à bénéficier d’une assistance. Ce service fait partie des garanties de l’assurance qui accompagne les cartes de paiement électronique.
Bénéficier des prestations sanitaires adéquates dans le reste du monde
Pour les personnes dont le voyage dure un certain temps dans un pays non européen, il est possible de souscrire à une assurance maladie locale. Ce sera une manière de bénéficier des soins proposés par les établissements sanitaires du pays sans se ruiner. Une autre option existe pour les expatriés. Ces derniers pourront, en effet, souscrire à la Caisse des Français de l’étranger. C’est l’équivalent international de la Sécurité Sociale.