Saumur est une magnifique commune située dans le département du Maine-et-Loire. Situé à 65 km d’Angers, le village se trouve en plein cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Il est ainsi situé dans un cadre verdoyant, un lieu agréable à vivre. À noter que Saumur dispose de nombreux atouts, ce qui lui a valu d’être classé au Patrimoine mondial de l’humanité depuis l’an 2000. C’est aussi pour cela que la ville séduit chaque année de nombreux touristes et vacanciers. Si vous désirez découvrir Saumur pour une semaine, découvrez ici quelques endroits qu’il ne faudrait pas manquer.
Où poser sa valise à Saumur ?
Durant vos vacances à Saumur, nous vous recommandons de faire une réservation dans un domaine de camping. Si vous recherchez le luxe et un confort digne des grands hôtels, tournez-vous vers le camping Les Nobis d’Anjou à Saumur situé sur les rives du Thouet, en bord de la Loire, juste en bas du château de Montreuil-Bellay. Ce camping 4 étoiles s’étend sur un domaine de 3 hectares, dans un cadre magnifique et convivial. Proposant 42 locatifs distribués sur 115 places, dont 73 sont des emplacements nus, l’établissement propose en location des mobil-homes et des bungalows. Entièrement équipés, les logements offerts par le camping sont vraiment confortables, avec des chambres spacieuses. Les clients peuvent aussi choisir un emplacement et y installer une tente, un camping-car ou une caravane. En tout cas, l’établissement dispose d’une piscine chauffée, d’un espace de jeux pour enfant, d’un service de restauration et offre d’autres activités comme le vélo et les randonnées. Bref, tout a été étudié pour vous permettre de passer un séjour agréable dans le Val de Loire.
Que faire et que voir à Saumur et ses environs ?
Surnommée la capitale du cheval, la ville de Saumur héberge l’École Nationale d’Équitation. Si vous aimez l’équitation, vous vous trouverez au bon endroit. Si vous êtes un féru d’histoire, vous pouvez visiter de nombreux châteaux à Saumur et ses environs. D’abord, il y a le château de Saumur situé dans la Vallée des Rois et qui fait partie des Monuments Historiques. Vous pourrez voir dans ce château des collections de tapisseries, de céramiques et d’objets liés au cheval. Ensuite, vous pouvez partir à la découverte du château de Brézé se trouvant à 16 km de Saumur, le château féodal de Montreuil-Bellay, le Château de Montsoreau, le château de Montsabert ou encore le château de Gizeux. Durant votre séjour à Saumur, n’oubliez pas non plus de visiter les caves et de goûter au vin du terroir d’appellation d’origine contrôlée composé de 2 cépages principaux, dont le cabernet franc et le chenin. Puis, vous pouvez aller visiter les 12 musées de la ville, dont le musée de la cavalerie, le musée du cheval, le musée des blindés, le musée du moteur et le musée du champignon. Enfin, si vous aimez la culture, vous trouverez à Saumur de nombreuses infrastructures intéressantes telles que le théâtre du pôle culturel, les bibliothèques, etc.