Les imprévus font partie du voyage. Alors, il vaut mieux essayer de prévoir des solutions en cas de problème lors d’un séjour à l’étranger. Les prochains conseils devraient vous aider à réfléchir sur les différentes éventualités et à anticiper les issues possibles.
Le consulat vient en aide lors d’un problème à l’étranger
Gardez en tête que le consulat de France défend les valeurs fondatrices de la République. Il veille sur l’intérêt des Français. Les voyageurs tout comme les expatriés depuis plusieurs années peuvent compter sur le soutien de l’ambassade pour divers problèmes. Les services consulaires aident à trouver une issue pour les soucis d’ordres sanitaires, juridiques ou administratifs. Lorsqu’une instabilité politique survient, les expatriés pourront se réfugier à l’ambassade et jouir de l’immunité diplomatique des lieux.
Les problèmes que l’ambassade ne pourra pas résoudre
Il existe des limites que le consulat ne pourra pas franchir. En cas de souci avec la justice du pays hôte par exemple, l’ambassade se contente d’observer et de s’assurer que les lois locales soient équitablement respectées. Ce représentant de la République française ne pourra pas non plus apporter une aide financière pour les citoyens. Par contre, il pourra les orienter vers des associations ou autres structures pouvant dépanner. En cas de litige avec le tour opérateur, le consulat restera neutre.
Comment gérer les imprévus loin de l’Hexagone ?
Ce serait prudent de bien s’inscrire au programme fil d’Ariane. Ce dernier permet de suivre à la trace les ressortissants français à l’étranger. Vous devrez aussi transmettre aux proches vos coordonnées. Gardez leur contact et faites-leur savoir régulièrement dans quelle partie du pays hôte vous vous trouvez. Encore mieux, faites de votre assurance voyage votre meilleur allié. En effet, la couverture concerne votre personne, vos billets ainsi que vos bagages. Ce serait également prudent d’étendre la police d’assurance sur les responsabilités civiles.