L’Aveyron est une excellente destination pour faire des vacances. Lors d’un camping en Aveyron, vous aurez l’occasion de faire plein d’activités et de visiter différents sites. Si vous aimez visiter les forteresses, découvrez ici les châteaux à découvrir en Aveyron durant votre séjour dans le département.
Le château de Brousse
Les activités proposées dans un domaine en Aveyron tel que camping Lac Aux Oiseaux sont diversifiées dans le seul but de satisfaire les vacanciers. Les terrains de jeux, la piscine et les animations sont là pour donner du fun à vos vacances. Mais bien évidemment, ces loisirs ne sont pas les seules choses à faire en Aveyron. Sortez pour découvrir l’histoire de la ville. Commencez par la visite du château de Brousse. Il s’agit d’un véritable château fort situé sur le sentier des Seigneurs du Rouergue et qui existe depuis le XIIIe siècle. Ce château surplombe la vallée du Tarn et le village médiéval de Brousse qui fait partie des Plus Beaux Villages de France. Le château a d’abord été la propriété des Comtes du Rouergue, puis celle de la célèbre famille d’Arpajon. Il possède une enceinte fortifiée et des tours, dont la tour de la Princesse et la tour du prisonnier. Vous pourrez aussi y voir le logis seigneurial et le logement des officiers. Chaque année, des expositions temporaires sont organisées dans le château et vous pourrez observer des peintures, des photos, des sculptures et des œuvres exceptionnelles comme la statue menhir de Crays qui date de la préhistoire. En sortant du château après une visite, n’oubliez pas de faire un tour dans le village pour visiter la Basilique St Jacques le majeur qui date du 15e siècle, l’oratoire de St Martin et l’Église St Cyrice.
Le château de Peyrelade
Il s’agit d’un majestueux château médiéval bâti sur un éperon pierreux à l’entrée des Gorges du Tarn. Ce château date du XIIe siècle et constituait l’un des plus importants forts du Rouergue au Moyen-Age. Aujourd’hui, la visite du château de Peyrelade vous permettra de découvrir son architecture atypique, son histoire et les impressionnants travaux de rénovation entrepris sur le site depuis plus de 30 ans. Des animations et des parcours scénographiques avec des tables d’interprétation, des maquettes et des vidéos sont généralement proposés à tous les visiteurs du château. Avant de partir, ne manquez pas de monter sur le somment du rocher pour profiter de la vue extraordinaire sur la vallée et les Gorges du Tarn.
Le château de Mélac
Ce château est un édifice noble situé au sud du Rouergue et qui a été conçu au 14e siècle par la famille des Gozon. Il est constitué de quatre corps de logement reliés par des tours et formant une cour intérieure remarquable avec des arcades. Lors de la visite du château, vous pourrez vous balader dans la tour ronde Renaissance avec ses étages en dôme et dans la salle des gardes avec ses voûtes. Vous verrez également dans le château la fameuse grande cheminée en grès rose rappelant Dieudonné de Gozon. Le château est souvent plein de monde chaque été, puisque le festival « Les Musicales de Mélac » est organisé dans sa cour intérieure.
Le château de Coupiac
Situé au cœur de la ville de Coupiac, ce château qui existe depuis le XVe siècle expose des objets permettant de découvrir la vie quotidienne des gens au Moyen Âge. Vous y trouverez des costumes, de la calligraphie, des déguisements, etc. Outre les expositions, des parcours de jeu et des animations médiévales sont proposés aux visiteurs du château. Durant l’été, vous pourrez assister à des spectacles nocturnes dans le château et des chasses au trésor sont organisées pour les familles pendant les vacances.
Le château du Bosc Toulouse-Lautrec
Il s’agit d’une demeure familiale exceptionnelle richement meublée. Le château abrite des œuvres du célèbre peintre Henri de Toulouse-Lautrec du XIXe siècle. On y trouve des objets personnels de l’artiste, des dessins d’enfants, des photos, des lithographies et des affiches. À travers une visite guidée, vous pourrez connaitre la vie des ancêtres de l’artiste qui ont été tous des officiers du roi. Le château abrite aussi de jolies tapisseries qui datent du XVIIe siècle et qui relatent les exploits d’Alexandre le Grand.
Le château du Colombier
Situé dans une vallée à 18 km de Rodez, ce château est une ancienne dépendance de la famille de la Panouse depuis des générations. La visite du château vous permettra de découvrir l’histoire de cette famille. À l’extérieur du château, à l’entrée du labyrinthe, se trouve un magnifique jardin médiéval que vous pourrez aussi visiter et où vous pourrez faire un pique-nique, ainsi que différentes sortes de jeu. Si vous désirez prendre une petite pause gourmande durant votre visite, vous pourrez aller à la boutique du château et prendre des goûters, des boissons ou des glaces.
Le château de Roumégous
Il s’agit d’une propriété privée que l’on ne peut pas visiter, mais qui fait partie des plus importantes forteresses du Moyen-Age et que l’on peut observer de loin. Les ruines imposantes du château dominent encore aujourd’hui l’oratoire Notre Dame de Murat. Vous pouvez aller admirer ce qui reste de ce château depuis le petit village de Bellecombe et en suivant un petit chemin au carrefour du Couderc.
Le château de Graves
Ce château qui date de la Renaissance fut bâti entre 1543 et 1555, mais est encore actuellement en très bon état. En France, on trouve rarement aujourd’hui de beaux châteaux qui disposent d’un style architectural caractérisant la Renaissance. L’accès au château de Graves est libre pour visiter le rez-de-chaussée, le réfectoire la Chapelle et le jardin.
Le château de Calmont d’Olt
C’est un château fort qui fait partie des Monuments historiques de l’Aveyron. Le château de Calmont d’Olt domine la vallée du Lot et la ville d’Espalion. Il propose des visites guidées et un parcours expliquant l’histoire du site et son architecture. Vous y trouverez également des expositions archéologiques, des équipements de chevaliers, des tirs de trébuchet, d’arc, de canon, d’arbalètes, des armures et autres objets reflétant la vie quotidienne au Moyen Âge. Depuis le sommet de son donjon rénové, vous pourrez avoir un panorama surprenant sur l’Aubrac. Par ailleurs, des animations et des spectacles sont régulièrement organisés dans le château pour faire plaisir aux enfants. Ces derniers peuvent essayer des costumes de princesses, des costumes de chevaliers et participer à des jeux médiévaux.
Le château de Belcastel
Construit depuis plus de 1 000 ans, ce magnifique château domine le village de Belcastel, l’un des plus beaux villages de France. Le château de Belcastel fut rénové par le constructeur Fernand Pouillon et depuis, on peut y accéder pour visiter les cinq étages qui offrent des points de vue exceptionnels, les douves en eau, les cours et les jardins. Vous avez la possibilité de louer une chambre d’hôte dans le château pour observer plus longuement sa collection originale d’armures datant du 16e siècle, ses sculptures et ses peintures. La visite du château de Belcastel vous permettra également de découvrir l’histoire du site et d’admirer sa belle architecture.