Dans les brochures des voyagistes, le Laos ne figure pas systématiquement dans les offres et même si on le trouve, il n’est certainement pas parmi les premiers proposés.
Pourquoi le Laos ?
Oui, le Laos en est encore à ses balbutiements sur le marché du tourisme, peu de touristes le connaissent et de plus, il ne s’y trouve pas encore les grandes chaînes hôtelières avec les équipements modernes et les infrastructures propres aux villes touristiques. Mais d’un autre côté, le fait que le Laos ne soit pas encore foulé par une masse de touristes promet des sites naturels encore préservés, de l’authenticité, du vrai. C’est donc une destination que préféreront ceux recherchent un réel dépaysement.
Et pourquoi le camping-car ?
Comme il a été dit plus haut, le Laos ne compte pas encore beaucoup d’hôtels aptes à recevoir les touristes, ce qui est une importante opération nécessitant des années de travaux. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas y passer un séjour. Bien sûr que si, mais il ne faut pas s’attendre à du grand confort et toutes les commodités auxquelles on est habitué. Pour le logement, il est même préférable de penser à des hébergements plus rustiques, comme le camping-car. Le pays, même par rapport à ses voisins, est encore très rural, aussi, les coins et emplacements pour garer son camping-car ne manquent certainement pas. De plus, la location de ces zones est quelquefois gratuite sinon à très bas prix. En général, il suffit de négocier avec le propriétaire des lieux pour en avoir la jouissance.
Le camping-car est vraiment très pratique
Le camping-car est aussi pratique dans le sens où on peut en même temps y loger tout en visitant le pays. Lorsque, le long des routes, on se retrouve devant des paysages d’une beauté incomparable, on coupe le moteur et on prend le temps d’admirer et de prendre des photos. Avec un camping-car également, il est plus facile de se rendre dans les parcs naturels et de se garer tout près. On a aussi la possibilité de pénétrer le Laos profond et de visiter les villages reculés, de faire connaissance avec les populations minoritaires qui y vivent. Mais surtout, on accède plus aisément aux plages divines du Laos, et y dormir, si c’est autorisé.
Le camping-car est une solution parfaite
Le tourisme n’est pas encore très développé au Laos, et c’est tant mieux. Toutefois, bien que les routes ne soient pas toutes bitumées, elles sont praticables. Autrement dit, pas de problème pour rouler avec son camping-car partout. De plus, et ce point est important, la circulation est, d’un bout de l’année à l’autre, fluide. Pas de risque d’embouteillages et nul besoin de se plier aux horaires des bus. Dans les quelques sites déjà aménagés et dans les principales villes, il y a forcément des parkings où se garer. Faire les visites, les provisions ou aller au restaurant ne doivent donc pas poser de problème. Et on peut trouver des mécaniciens qualifiés en cas de panne.