Mimizan lac : vacances et camping de rêve en perspective

Nichée dans la forêt des Landes, en Gascogne, Mimizan est une ville aux mille attraits. Grâce à son lac, cette station balnéaire légèrement retirée de l’Atlantique attire les vacanciers par milliers. C’est également une destination rêvée pour les amateurs de camping. Cette formule d’hébergement reste particulièrement prisée par les plaisanciers qui viennent sur place. En effet, d’autres manières de se loger sont disponibles pour vous sentir comme chez vous au bord de Mimizan lac.

Soyez les bienvenus à Mimizan lac

Imaginez une paisible commune de 7100 habitants au cœur de la forêt des Landes. Entouré d’une nature luxuriante, cet endroit est un lieu de villégiature par excellence. La petite ville au décor idyllique se trouve sur la rive sud-ouest d’un grand lac de plus de 340 ha. Ses plages de sable fin qui s’étendent à perte de vue lui valent le surnom de « Perle de la Côte d’Argent ». Ce titre lui a été donné par le poète Maurice Martin lorsqu’il a fait escale dans la commune en 1905. Non loin des interminables plages, le bourg de Mimizam se trouve au centre de cette destination. Cette charmante ville à taille humaine a tout ce qu’il faut pour plaire. Commerces de proximité, restaurants, musées et divers centres d’intérêt culturel sont à voir dans cet ancien village médiéval. Le clocher-porche du XIIIe siècle qui fait encore aujourd’hui la fierté des Mimizannais atteste que la bourgade existait déjà aux premières heures des pèlerinages à Saint Jacques de Compostelle. Dans la ville, une fontaine locale a la réputation de soigner diverses maladies. Des récits racontent que la Fontaine du Tuc du Dos pourrait guérir des problèmes de vue ou de peau. En tout cas, rien que la beauté du paysage peut soulager l’esprit et vaincre le stress. Venez passer vos vacances au cœur d’une ville nature par excellence. Elle affiche fièrement qu’elle mérite ses 4 fleurs parmi les villes les plus fleuries de France.

Comment se loger sur place ?

Pendant la haute saison, Mimizan accueille jusqu’à 50 000 visiteurs. Cette forte affluence impacte directement sur l’hébergement. Heureusement, la localité dispose de très nombreuses formules pour permettre aux vacanciers de se loger près de la nature et du lac de Mimizan. Pour que le séjour se passe à merveille, pensez à louer des appartements meublés. Ces hébergements tout confort se destinent aux familles de 2 à 6 personnes. Vous pourrez également opter pour des villas de standing pour un séjour inoubliable. Il est aussi possible de trouver des studios pour une ou deux personnes, le tout à un prix doux. Pour ceux qui veulent essayer d’autres formules que les complexes hôteliers classiques, les chalets sont à leur disposition. Ce sont des maisonnettes équipées qui vous permettront de passer quelques jours en lisière de la forêt des Landes. Vous aurez à choisir entre les sites d’hébergement en pleine verdure ou les bungalows près du lac. Pour davantage de tranquillité, les gîtes de campagne sont aussi disponibles pour vous et votre famille. La plupart des hébergeurs proposent des commodités qui feront leur différence. Certains se distinguent par les activités pour les familles, dont le club enfant. D’autres vous proposent de profiter de leur parc animalier privé ou de leur hammam. Dans tous les cas, vous pourrez facilement accéder aux piscines pour vous baigner à toute heure. La plupart des établissements disposent de leurs bassins privés. Certaines installations sont chauffées ou couvertes pour vous faire vivre une expérience unique.

Un endroit de rêve pour faire du camping

Mimizan lac reste avant tout une destination de premier choix pour les amateurs de camping. Cette ville-nature a tous les ingrédients pour un séjour inoubliable en pleine forêt landaise ou près du grand lac. Plusieurs domaines, à l’exemple de https://www.camping-mimizan-lac.com/, proposent des roulottes ou des camping-cars pour un séjour complètement dépaysant. Les sites de campings sont gérés par des établissements qui ont entre 1 et 4 étoiles. Les commodités sont assez libres. Outre l’électricité, l’eau courante et le Wifi gratuit, chaque loueur a sa propre liste d’équipements. Choisissez le camping en fonction de votre budget, mais également selon l’endroit où vous souhaitez passer vos vacances. Un certain nombre de campings sont légèrement retirés de la ville tandis que d’autres ont carrément les pieds dans l’eau. Étant donné que la concurrence se fait rude, les établissements rivalisent d’ingéniosité pour attirer les clients. Il y a même des loueurs qui proposent de véritables parcs d’attractions. Ils offrent des accès gratuits aux toboggans géants et aux manèges pour que les pensionnaires ne partent jamais à l’extérieur de leurs complexes. En ce qui concerne le décor, vous aurez droit à toutes les formes imaginables. Chaque site a son thème de prédilection. Les uns s’adressent aux familles et privilégient le fun. D’autres mettent l’écologie à l’honneur. Il sera aussi possible de camper près des fermes ou des domaines au beau milieu d’une bâtisse médiévale. Dans tous les cas, la convivialité et la bonne humeur seront au rendez-vous jusqu’au dernier jour de votre séjour. Pour profiter de tarif préférentiel, réservez tôt et avec plus de 7 nuitées.

Des activités à ne plus en finir

Mimizan lac, c’est 10 km de plage idyllique. Un cours d’eau de 7 kilomètres relie le grand lac à l’Atlantique. Comprenez que les plaisirs aquatiques sont omniprésents. Vous pourrez saisir cette occasion pour apprendre à faire du surf. Ce sera également une opportunité pour s’adonner à des disciplines telles que le pédalo ou la course de pirogue. D’autres sports se pratiquent aussi sur la terre ferme. Si vous aimez le golf, profitez d’un parcours homologué qui vous attend sur place. La nature constitue aussi une autre bonne raison de venir en Gascogne. Sans quitter la ville, vous ferez la découverte d’un parc avec 300 espèces d’arbres. Il s’agit de la Promenade Fleurie. Un peu plus loin, les pistes de randonnée vous donnent la possibilité d’apprécier la localité sous tous les angles. Les guides passionnés de leur métier auront le loisir de vous faire découvrir des endroits insolites lors des balades en forêt. En ville, vous tendrez l’oreille sur diverses anecdotes en rapport avec les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le Prieuré serait l’un des derniers vestiges d’une époque moyenâgeuse désormais révolue. Ce site est à ne pas manquer. Les amateurs d’Histoire seront servis avec le château de Woolsack. Il s’agit d’un pavillon de chasse bâti par le Duc de Westminster en 1910. De nombreuses personnalités ont fréquenté cet établissement en son temps. Marchez sur les pas de Winston Churchill, de Salvador Dali ou bien de Coco Chanel. Le lac de Mimizam était aussi la scène de plusieurs grands événements historiques. C’était par exemple, le point d’atterrissage du premier vol qui reliait l’Amérique du Nord au Vieux continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.