Un voyage dans la région de Trente

Cette région du nord de l’Italie est boudée par les circuits des villes d’arts. Mais elle a de quoi être fière, et en guise de monuments, elle possède de que la nature lui a légué : des lacs enjôleurs et des montagnes qualifiées comme les plus belles du monde.

Focus sur la région de Trente

La capitale du Trentin est un coin isolé dans la paix des grandeurs alpestres. Le nom de la ville vient de Tridetum, en latin, il vient, selon la légende, du trident de Neptune, ce qui expliquerait pourquoi les habitants seraient aussi sérieusement portés sur la fourchette. Lors des jeux de la fête patronale, fin juin, les factions rivales des Ciusi et des Gobj se disputent une marmite de polenta, les rendant encore plus suspectes d’une saine gourmandise.

Les merveilleux lacs de la région de Trente

Le Trentin n’a, en fait de mer, que le tumultueux Adige et deux cent quatre-vingt-dix-sept lacs de montagnes. Et chacun de ces lacs détient un secret qui lui est propre : par exemple, le lac de Pedro couvre une cité lacustre de la préhistoire, celui de Toblino laisse voguer un castel romantique lié à la terre par un cordon de roseaux. Quant au lac de Tovel, à 1178 mètres d’altitude dans le massif de la Brenta, ses eaux turquoises virent au rouge sang au gré d’une algue mystérieuse. Le lac de San Giustina, lui, est blotti entre des falaises et les villages juchés parmi des espaliers de vigne, le rendant attachant au possible. Mais le plus remarquable, c’est la rive nord du lac de Garde que le Trentin englobe, plutôt curieuse et iintéressante.

Et si on parlait gastronomie ?

À Trente, on dit qu’un restaurant qui rate un seul plat ne survit pas,3 semaines ! En tout cas, les spécialités locales sont les strangolapreti, une sorte de quenelles aux épinards, le riz aux orties, le smacafam, un gratin de saucisses et de lard. On y goûte aussi à de nombreux plats à base de champignons, tels que la tourte à la viande, les rognons, la poêlée ou la soupe. Côté fromage, on savoure la fameuse fantina, le taleggio, la raschera, l’asiago ainsi que la tosèla, une spécialité de San Martino à déguster le jour même et sur place. De par son héritage austro-hongroise, le Trentin se caractérise aussi par le Speck, du lard aux herbes de montagne, le Gulasch ou le Bauemschmaus, une potée paysanne.

Informations pratiques pour un séjour à Trente

Il faut savoir que le français est assez rarement parlé dans la région. En effet, à cause d’un passé autrichien et des touristes en majorité germaniques, l’allemand est naturellement la deuxième langue de la province. Le prix des hôtels varie en fonction des saisons. Il est donc important de bien se renseigner lorsqu’on établit son budget. Il est inconcevable de visiter le Trentin sans voiture : la région est montagneuse et il n’y a pas suffisamment de transport en commun, notamment en dehors des périodes des périodes scolaires italiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.