Goûter au plaisir de l’autostop en toute sécurité

On connaît tous le geste de l’autostoppeur, le pouce levé, debout sur le bord de la route, et beaucoup se sont demandé ce qui pouvait bien attirer ces personnes à emprunter un moyen de transport aussi aléatoire et assez dangereux. On généralise en se disant que seuls les jeunes intrépides sans le sou et à la recherche d’aventure palpitante, osent se lancer dans l’autostop. Mais en approfondissant, on se rend compte que l’autostop présente bien des charmes inattendus et possède même ses lois.

Pourquoi faire de l’autostop ?

La réponse la plus évidente est le moindre coût. Même si vous avez à donner le prix sera toujours moins élevé que le prix d’un billet. Ensuite, l’aventure. Vous avez le loisir de partir quand vous le voulez sans tracer d’itinéraire. Vous suivez le conducteur au gré de vos envies, tout en partageant des expériences, en tissant des liens, et la liberté. Si vous vous sentez mal à l’aise, vous ne montez pas dans la voiture, et vous n’avez pas d’horaire de départ ou d’arrivée à respecter.

Comment faire de l’autostop ?

Ça paraît simple, mais ne serait-ce que pour assurer votre sécurité, il y a des gestes et des attitudes à respecter. D’abord, sachez que la levée de pouce avec bras tendu n’est pas universellement reconnue comme le signe de l’autostop. Ailleurs, comme en Amérique de Sud, en Asie centrale ou au Moyen-Orient, le signal est de faire des mouvements de bas en haut avec le bras, paume tournée vers le sol. Ailleurs il faut pointer vers le sol, mais le bras tendu à 45°. L’approche maintenant. Comme déjà dit, vous pouvez donc vous tenir sur le bord de la route, sourire, afficher un visage sympathique donc, porter des vêtements à couleur claire et attendre l’âme compatissante qui s’arrêtera. Ou vous pouvez vous poster dans les endroits de stop : les péages, les stations d’essence, bref les endroits où vous pourrez juger plus longuement de la tête du conducteur. En plus vous n’arrêtez pas la personne dans son élan, car elle est déjà à l’arrêt. Cette technique est plus recommandée si vous voyagez de nuit. Dans tous les cas, restez éveillé lors du voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.