Pointillés en matière de sécurité, les Américains sont réputés pour l’intransigeance de leur service douanier. Pour que cette étape incontournable de votre voyage reste agréable, vous aurez quelques attitudes à adopter. Il y a également quelques détails à connaître pour un passage sans chichi.
Bien préparer le passage à la douane aux États-Unis
Bien avant l’embarquement, vous devez disposer de tous les documents obligatoires pour séjourner aux États-Unis. Il va falloir avoir en votre possession un passeport valide pour le semestre qui suit votre retour en France. Vous devez également disposer d’un ESTA. C’est l’équivalent d’un visa pour les visiteurs émanant de certains pays, dont les ressortissants de l’Union européenne. Dans l’avion, il se peut que le personnel navigant propose de remplir un formulaire à présenter au service d’immigration. Avant même de monter dans l’avion, les documents doivent être en règle, et les bagages cadenassés selon les normes en vigueur. Certains produits utiles au quotidien sont prohibés. Il faudra s’informer sur ce point.
Répondre aux questions des douaniers américains
Le passage à la douane fait l’objet d’une file d’attente importante. Il va falloir attendre pendant environ une heure et demie, voire un peu plus, pour être reçu par un officier. Les questions portent notamment sur la raison de la venue. Le fonctionnaire demandera également la date de retour. Il a besoin de voir un billet qui atteste que le voyageur n’a pas effectivement l’intention de rester au pays. Pour l’hébergement, les douaniers demandent la preuve d’une réservation à l’hôtel. L’entrevue peut durer quelques minutes seulement. Pendant ce temps, les documents sont enregistrés. Cette étape peut se faire au niveau d’une borne automatique. Cependant, ce sera toujours l’officier de l’immigration qui aura le loisir de vous dire sa réplique magique « Welcome to the United States ».