Un enfant qui peut voyager seul comme un grand rend ses parents très fiers. Les papas et les mamans peuvent aussi éprouver une certaine inquiétude. Heureusement, il existe des règles qui assurent la sécurité et le confort des petits voyageurs.
Les documents que le mineur doit avoir sur lui
De 0 à 17 ans, un enfant qui voyage seul doit avoir des pièces qui confirment son identité. Il devrait notamment présenter un passeport, même si certains pays ne l’exigent pas. Puis, l’autorisation parentale est obligatoire, quelle que soit la destination du mineur. Le visa resta aussi une formalité qu’un certain nombre de pays exige. Pour les États-Unis, ce document est remplacé par l’ESTA ou l’autorisation de voyage sur le territoire américain. Il arrive parfois que les services douaniers demandent la présentation d’un billet aller-retour ainsi qu’un certificat d’hébergement ou son équivalent. La souscription à une assurance voyage sera également indispensable. Pour les séjours sur le vieux continent, il faut se munir d’une carte européenne d’assurance maladie.
Des conseils pour que le voyage soit un succès
En avion ou dans un train, le personnel de bord peut se substituer aux parents. Une hôtesse prendra le relais en surveillant l’enfant. Pour jouir de ce privilège, le petit voyageur doit avoir le statut de mineur non accompagné ou UM. Il y aura un formulaire à remplir qui inclut obligatoirement l’identité et les coordonnées de l’adulte qui accueillera l’enfant à l’aéroport. Quoi qu’il en soit, le droit UM est réservé aux enfants de 4 à 17 ans seulement. La prise en charge continue si le voyage se poursuit avec un autre transporteur, à condition qu’un formulaire destiné à cet effet soit rempli en amont. Certaines compagnies aériennes proposent des prestations spécifiques pour les voyageurs mineurs non accompagnés.