Quelles sont les formalités administratives pour passer les frontières ?

Le passage à la frontière peut toujours être une source de stress supplémentaire pour un voyageur. En effet, les formalités usuelles se résument à la présentation du passeport et des pièces d’identité, mais il arrive également que des conditions spéciales soient demandées.

Présentation du visa/passeport et des pièces d’identité

De manière générale, il faut disposer d’un visa dument délivré par le consulat ou l’ambassade du pays hôte pour pouvoir entrer dans son territoire. En d’autres termes, la présentation du passeport constitue une pratique commune à toutes les frontières du monde entier. En effet, le tamponnage du visa demeure l’unique formalité universelle. Cependant, les pièces exigées sont variées d’un pays à l’autre. Certains demandent une carte d’identité en plus d’un passeport en cours de validité de 6 mois ou un an après le retour.

Paiement de diverses taxes frontalières

Le paiement des taxes est également courant. Chaque pays a sa propre politique. Certains taxent les voyageurs au prix fort. D’autres les incitent à venir et leur accordent une gratuité totale au niveau de la fiscalité. Au Brésil, les Européens ne paient pas cette somme, par contre les Américains n’y échappent pas. Le mieux serait de bien s’informer, notamment auprès de l’agence de voyages. Il arrive également que ces taxes soient directement perçues dans la facture du tour opérateur. Dans certains cas, c’est un simple péage qu’il faut payer. Les animaux et les objets de valeurs font également l’objet de ces impôts.

Des conditions particulières à chaque frontière

Il se peut que la police de frontière vous demande de vous arrêter en cours de route pour inspecter votre véhicule ou de fouiller vos bagages. Cette procédure est faite de manière aléatoire ou en cas de soupçon. En effet, les agents disposent toujours des fichiers contenant des listes de personnes à risque. Vous avez intérêt à ne pas ressembler à un individu faisant l’objet d’un avis de recherche. Pour éviter n’importe quel problème, veillez à ce que vous êtes en possession de votre carte d’identité nationale et d’une autorisation d’entrée dans leur territoire si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.