Le sud de la France qui borde la Méditerranée regorge de coins paradisiaques pour passer des vacances inoubliables. Des touristes venant du monde entier séjournent sur le bord de la Côte d’Azur pendant l’été. Dans cette partie de la France, les tarifs n’y sont pas non plus des plus modestes. Alors, comment alors économiser sur votre voyage ?
Quelles sont les destinations phares du sud ?
Bien que les autres destinations comme la montagne, la campagne et les villes urbaines attirent de plus en plus les vacanciers, la mer reste aux premières loges. Le soleil est au rendez-vous, le climat est doux et la mer promet de nombreuses activités nautiques. Mais, dans quelle ville passer vos vacances ?
La Corse, à une centaine de miles de la Côte d’Azur est une destination paradisiaque et assez chère il faut l’avouer. Elle promet des paysages somptueux entre mer turquoise, lacs, forêts et montagnes. Avec ses côtes préservées, partez à la découverte des parcs naturels marins le long du littoral. En Corse du sud, les plages au sable fin et à la mer turquoise font rêver plus d’un. Vous pouvez faire de la planche à voile ou du surf à Porticcio, vous adonner à la plongée sous-marine à la presqu’île de l’Isolella ou encore vous baigner dans la crique du Caneseddu. En Corse du nord, vous aurez une vue imprenable entre plages de sable fin, falaises abruptes et criques sauvages. Les côtes sont plutôt calmes et moins bondées en Haute-Corse.
Une autre île qui fait l’unanimité dans le sud, les îles de Porquerolles. C’est un petit coin de paradis parmi l’île d’Hyères. Une croisière au départ de Porquerolles vous permet de contempler les plages ombragées et les criques tout au long de la Côte d’Azur.
De nombreuses villes méritent le détour dans le sud du pays pour ne citer que Cannes et Nice. Cannes est une destination internationale où glamour et luxe sont au rendez-vous. C’est une ville très éveillée si vous aimez faire la fête. Testez l’hébergement sur un bateau pour passer un séjour insolite. Nice pour sa part est une ville qui vit par le tourisme. L’effervescence nocturne attire les plus jeunes et les adultes branchés. Les belles plages, les sites historiques et culturels, les cinémas et les casinos vous feront passer des vacances au top.
Comment choisir votre hôtel dans le sud ?
Il faut vous y préparer, les tarifs des hôtels sont élevés dans le sud de la France, surtout en haute saison. D’ailleurs, il est fortement recommandé de faire une réservation plusieurs mois à l’avance si vous comptez vous prélasser le long de la Côte d’Azur au mois de juillet ou d’août. Pour réduire vos dépenses, vous pouvez opter pour un hôtel de 1 à 3 étoiles. Il faut néanmoins faire attention car ces notations peuvent parfois tromper. Ainsi, avant de choisir votre hôtel, établissez vos propres critères. Avez-vous vraiment besoin d’un service à l’accueil 24 h/24, d’un room-service durant tout le séjour, d’un personnel qui parle d’autres langues étrangères, d’une aire de jeux pour enfants, d’un parc aquatique, d’un accès internet dans les salles communes ou même dans votre chambre, d’une chambre spacieuse avec les sanitaires ? Ne payez que pour ce dont vous avez vraiment besoin. Tous ces petits plus ne sont pas vraiment nécessaires si vous allez passer votre temps à la plage et à la découverte des sites ainsi que des parcs d’attractions de la région.
Pour faire des économies tout en profitant du luxe, vous pouvez vous tourner vers l’hôtellerie de plein air. Louer un mobil-home dans un camping dans le Sud de la France en bord de mer si possible. Le petit plus avec le camping est que vous disposez, mis à part les curiosités de la région, d’un espace clôturé qui offre une infinité d’attractions. Diverses animations sont organisées en journée et pendant les nuits aussi bien pour les petits, les jeunes et les adultes. Tout comme l’hôtel, les campings affichent souvent complet dans le sud de la France. Pensez à réserver très tôt. Profitez aussi des différents codes promo sur les sites intermédiaires pour bénéficier d’un tarif plus doux. Autrement, il faut programmer vos vacances hors des périodes de grande affluence comme les vacances scolaires et les week-ends.