Vacances au Pays Basque : les villes à visiter impérativement

Le Pays Basque se dresse à la frontière entre la France et l’Espagne, ce qui produit une culture à la croisée hispano-française. C’est également un vaste territoire qui ne se visite pas à la hâte. Voici les perles du Pays Basque à visiter impérativement pendant les vacances.

Biarritz : l’élégante

Biarritz est sans conteste la plus célèbre station balnéaire de la côte basque. À l’origine, Biarritz était un simple village de pêcheur. Mais, c’est à partir du 12ème siècle, grâce à la pêche à la baleine que la cité est entrée dans l’histoire. À partir du 19ème siècle où Napoléon III y construit la Villa Eugénie qui abrite l’actuel Hôtel du palais, l’aristocratie française et les grandes personnalités sont venus à Biarritz profiter de son microclimat et de son charme unique. Actuellement, la cité biarrote a su créer un amalgame entre son passé aristocratique et la culture du surf, car il faut admettre que Biarritz est la capitale du surf en France. Outre ses plages et les innombrables activités nautiques qu’elle propose, Biarritz est aussi appréciée pour sa gastronomie. Simple, rustique et généreuse, la cuisine biarrote constitue un des principaux attraits de la ville.

Saint-Jean-De-Luz : la cité des Corsaires

Saint-Jean-De-Luz est blottie au fond d’une baie. Elle abrite un petit port aux couleurs vives où siègent les thoniers et les sardiniers. Depuis longtemps, la pêche a été l’activité principale de la ville. Cette ville abrite quelques plages idéales pour pratiquer différents sports nautiques comme le surf. Il en est ainsi de la plage de Lafitenia. Cette dernière offre également un cadre parfait pour la pratique du parapente. La grande plage d’Erromardie est quant à elle la plus familiale de la région. Ce n’est pas étonnant qu’elle soit souvent bondée, particulièrement pendant les vacances d’été. À seulement 20 km de Saint-Jean-De-Luz se trouvent aussi les Grottes de Sare. La visite dure près d’une heure et permet aux touristes de découvrir la mythologie du peuple basque d’après José-Miguel, un anthropologue. Côté gastronomie, un séjour à Saint-Jean-De-Luz est l’occasion pour déguster du vin blanc, de la terrine de foie gras maison, la garbue maison, le jambon de montagne, le l’agneau grillé et l’axoa. Des monuments importants sont également à visiter à Saint-Jean-de-Luz. Il en est ainsi de la maison de l’Infante, l’église Saint-Jean-Baptiste et la maison de Louis XIV.

Bidart : la sportive

Bidart est un bourge authentique situé entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. C’est une destination parfaite pour associer art de vivre et activités sportives. En effet, dans cette localité, les vacanciers peuvent pratiquer différents sports surtout ceux rattachés à la mer et à l’eau. Parmi les sports les plus pratiqués figurent le surf, body-board, le kitesurf, la plongée sous-marine et le canyoning. Par ailleurs, avec son climat tolérant, les plages de Bidart sont aussi idéales pour le farniente et les bains de soleil. D’ailleurs, les 7 plages de Bidart sont toutes surveillées. Outre la mer, Bidart abrite aussi quelques curiosités qui font la renommée de la cité. Il en est ainsi de la chapelle de La Madeleine. Il s’agit d’une chapelle à l’origine en bois, mais a été ravagé par une grosse tempête et fut rebâti en dur en 1820. Située en tête de falaise, elle offre une vue imprenable sur la Côte basque. D’ailleurs, les touristes sont habitués à faire des photos souvenir en haut de la falaise.

Bayonne : la capitale économique basque

Bayonne, cette cité située au nord de la Côte basque joue le rôle de capitale économique du bassin. Une balade dans les quartiers anciens de Bayonne plonge les touristes dans un tout autre univers. On y trouve la cathédrale Sainte-Marie et son cloître sur lesquels ne subsistent plus que très peu d’ornements à l’exception de quelques tombeaux remarquables. Les gourmands quant à eux plongent au cœur du marché bayonnais du samedi pour s’approvisionner en chocolat, en sel et en jambon. Mais, Bayonne c’est aussi une ville fêtarde. À la fin du mois de juillet se tiennent les fêtes de Bayonne. Les festivités durent 5 jours. Pour l’occasion, une tenue s’impose : un bas en pantalon blanc avec une ceinture rouge et un foulard.

Séjourner au Pays Basque

Lors de vos vacances au Pays Basque, vous pouvez séjourner dans un hôtel, un camping, un gîte ou un chalet. Si vous avez besoin de liberté, songez à la location de vacances. Vous pouvez rentrer et sortir de votre hébergement aux heures qui vous plaisent. Vous pouvez y cuisiner, y organiser des soirées et inviter des amis. Ce qui n’est pas toujours possible dans un hôtel ou un camping. Si vous venez en groupe, la location de vacances vous permet de faire des économies, car quelque soit le type de location de vacances au Pays Basque que vous louez avec Barnes, un appartement ou une maison, vous pouvez y cuisiner vos repas et y vivre à 4 ou même à 8 pendant 1 semaine ou même 1 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.