Vous souhaitez partir en pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Voici quelques préparations que vous devez faire avant votre départ.
Le mode de déplacement
Pour obtenir la Compostela, c’est-à-dire le diplôme du pèlerin, vous devez avoir fait au moins les 100 derniers kilomètres du chemin. Vous pouvez le parcourir à pied, à vélo, à cheval ou à dos d’âne. Si vous faites le pèlerinage à pied, facilitez votre marche avec Napoleon Compostelle. Il fera le transfert de vos bagages, sacs et valises vers votre hôtel. Si lors du voyage, vous sentez n’avoir plus assez de force, ce même service propose aussi le transport de personnes. Pour les cyclistes aguerris, le parcours doit compter au moins 200 km. Parfois, il est impossible de parcourir le chemin en une seule journée. Vous pouvez alors dormir en gîte le long du parcours. Si vous voulez faire le parcours avec moins de bagages, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels pour le transport des bagages à Compostelle.
L’itinéraire idéal
Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est subdivisé en plusieurs parties en France comme en Espagne. Choisissez votre itinéraire en fonction du temps que vous disposez. L’ensemble du parcours dure plusieurs semaines que vous pouvez faire en une seule fois ou en plusieurs étapes et ce, à plusieurs reprises au cours de l’année. Notez que le pèlerinage est plus symbolique si vous le faite en une seule fois, comprenant à la fois la partie espagnole et la partie française.
La période propice
En fonction de la météo, il est idéal de partir en pèlerinage en mai et en septembre. En mai, vous éviterez la grande foule de l’été. Puis, si vous optez pour l’une des quatre voies en France, vous pourrez programmer votre parcours pour atteindre Santiago de Compostela en juillet. Le 25 juillet plus précisément, une grande célébration est donnée chaque année pour les pèlerins. En septembre, il y a également moins de monde et l’hiver est encore loin. Notez simplement que de nombreux hébergements ferment mi-octobre. Tâchez de terminer votre chemin avant cette période.
Obtenir une credencial ou créanciale
La credencial est le passeport du pèlerin, indispensable pour valider votre parcours et séjourner dans les auberges municipales surtout en Espagne. En effet, le chemin étant long, il vous faut louer un hébergement différent pour chaque nuit. Les auberges municipales permettent de réduire significativement vos dépenses lors du pèlerinage. Toutefois, en Espagne, aucune municipale ne vous acceptera sans la credencial. Aussi, il faut tamponner cette credencial à chaque fin d’étape à l’église du village ou dans l’auberge pour justifier votre parcours. Ceci vous permet d’obtenir la Compostela à Saint-Jacques-de-Compostelle.