Le tourisme collaboratif, généralement appelé co tourisme est une activité qui consiste à voyager avec des personnes que l’on ne connait pas forcément. Depuis quelques années, cette activité a connu un certain développement, d’un simple voyage collectif, on assiste désormais à des échanges de maison, ou à des voyages en jet entre inconnu … Au départ, le tourisme collaboratif a été créé pour des raisons économiques et pour permettre à tout un chacun de profiter des activités touristiques. Aujourd’hui, cette pratique est devenue une manière de tisser des liens, de créer de nouvelles amitiés et ranime l’espoir de ceux qui n’ont pas les moyens financiers nécessaires pour entreprendre un voyage.
Tourisme collaboratif, chercher un co voyageur
Partir en voyage avec des inconnu n’est pas facile. Pour éviter les ennuis qui peuvent surgir pendant le voyage, pensez à choisir des personnes qui peuvent avoir le même feeling que vous. Qu’il s’agisse d’une seule personne, ou d’une famille, l’important est que vous soyez dans « le même délire », que ces personnes partagent vos envies notamment en matière de destination ou du type de vacances. Le but ici est de faire en sorte que vous ne vous ennuyez pas pendant vos vacances, que vous puissiez partager vos moments fort avec des personnes avec qui vous vous sentez à l’aise. Plusieurs sites en ligne peuvent vous aider dans le choix de vos co voyageurs. Plusieurs profils vous sont présentés sur leur pages, il vous suffira de choisir le candidat qui vous convient. Par contre, si vous êtes assez méfiant, pensez à proposer à vos amis ou connaissance que vous aurez rencontré sur d’autres pages des réseaux sociaux.
Pour les billets soyez malin !
En matière de co tourisme, il est toujours préférable de voyager en train ou en voiture, l’avion coûte assez cher alors que le but du co tourisme est justement de faire des économies. Les voyages en train sont les plus intéressant, car cela vous permet de découvrir des endroits magnifiques enfouis dans la nature, d’autant plus que vous n’aurez pas à vous fatiguer de conduire. Dans tous les cas, lorsque vous déciderez d’acheter un billet, n’en achetez pas un « nouveau ». Pensez plutôt à récupérer un billet valide qui n’a pas été utilisé par son propriétaire, par chance ce dernier peut vous le donner à moindre prix ou gratuitement. Vous pouvez également trouver des billets d’occasion sur certains sites, ce qui vous facilitera la tâche.