Il est tout à fait possible de partir en randonnée avec bébé pour sortir et prendre l’air en famille. Il suffit de choisir le type de circuit et le système de portage idéal selon son âge. La balade doit être agréable aussi bien pour vous que pour lui. Vous pouvez partir dès que votre bébé a 3 mois. Mais notez qu’il ne commence à s’intéresser à son entourage qu’à partir de 5 ou 6 mois.
Comment porter votre bébé ?
Le choix du système de portage est très important pour le confort de votre bébé et le vôtre. De la naissance jusqu’à ce qu’il tienne assis, il est préférable de porter votre bébé dans une écharpe. Vous pouvez également opter pour un porte bébé physiologique pour bien le maintenir. Vous pouvez également vous choisir un des modèles de porte bébé de randonnée. C’est idéal, non seulement pour bien maintenir bébé, mais surtout pour votre aisance. Il permet de répartir le poids de bébé sur les épaules et le dos.
Quand partir en randonnée ?
Il faut se renseigner sur la météo avant de partir en randonnée avec bébé. Evitez les journées venteuses ou pluvieuses. La période idéale reste la mi-saison, quand il fait ni trop chaud ni trop froid. Mais, le plus dur est la forte chaleur : il faut donc éviter le sud du pays, surtout en été. Préférez les journées plus fraîches et nuageuses. Par contre, il est possible de partir randonner sous la neige, à condition de bien protéger bébé du froid : bonnet, gants et combinaison rembourrée sont recommandés.
Quel type de randonnée choisir ?
Retenez que l’objectif est d’aller prendre l’air en famille et non de se préparer à un marathon. Choisissez un circuit court et de faible dénivelé. En outre, tenez compte du type de chemin et du revêtement. Limitez-vous au chemin de terre ou de pierres sans obstacles à parcourir comme des rochers à escalader, des cours d’eau à traverser et des racines à enjamber. Enfin, évitez l’altitude car cela peut augmenter vite le rythme cardiaque et la pression du sang.