Bonheur ! Ce mot résume ce que vous éprouverez pendant et après la fin de votre visite. Inoubliable : ce sera ce que représentera pour vous cette expérience. La Champagne est une région authentique, dont l’un de ses inestimables trésors consiste en ses 3 cépages sans lesquels, le champagne AOC ne pourrait exister. Il s’agit du pinot noir, du meunier ainsi que du chardonnay. Se lancer dans une visite ou plusieurs visites de caves à vin en Champagne c’est s’investir dans la découverte d’une étape importante de l’élaboration du champagne en Champagne.
La visite : un rendez-vous riche en émotions
Organisez une visite de caves à vin en Champagne pour mieux connaître cette filière qui contribue à la renommée mondiale de la France. Vous serez surpris, impressionné, subjugué par la complexité de ce secteur et vous louerez le savoir-faire de ceux qui le dynamisent. Car le champagne est si délicat que son élaboration exige minutie, rigueur, précision, mais également des sens aiguisés. Durant les visites, vous pourrez rencontrer, entre autres, des œnologues ainsi que des vignerons. Par ailleurs, les dégustations seront l’occasion d’approfondir les connaissances que vous aurez acquises durant la visite. C’est un moment au cours duquel vous découvrirez en bouche le résultat de plusieurs mois de travail, voire, de plusieurs années d’effort. C’est dire que l’instant est précieux ! En somme, la découverte revêt plusieurs dimensions : humaine, géographique, culturelle, sensorielle, gustative. Oui, la visite est incontestablement riche en émotions et en tous points !
La visite : découverte d’un secteur particulièrement encadré
Décompressez autrement en découvrant comment né le champagne. On l’a précédemment précisé : la fabrication du champagne est complexe, notamment, parce que plusieurs étapes sont nécessaires. Le point de départ, ce sont les vendanges suivis immédiatement du pressurage. Par la suite, les phases qui se succèdent sont la fermentation, l’assemblage, le tirage, la prise de mousse, la maturation, le remuage, le dégorgement, le dosage ainsi que l’habillage. Parce que l’art est sophistiqué, il est sévèrement encadré par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne et le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne pour ne citer que ces deux là.