La Dordogne possède un patrimoine historique, archéologique et culturel remarquable. Les circuits de balades et les visites y sont très nombreuses. Châteaux, forêt, rivières, grottes, villages… la beauté de la Dordogne se découvre de près ou de loin. Voici les endroits incontournables à ne pas manquer en Dordogne.
Les plus beaux châteaux à visiter
La Dordogne est surnommée la région des 1001 châteaux. En effet, on y trouve une concentration exceptionnelle de châteaux, de bâtisses et de forteresses. Face à une telle offre touristique, il faut savoir bien choisir ceux qui sont absolument à voir. Lors de votre séjour dans la région, visitez le magnifique château de Beynac. Ce monument exceptionnel vous surprendra par la beauté de son architecture médiévale. Le château de Hautefort est aussi à visiter. C’est une belle bâtisse avec des jardins magnifiques. Visitez également le château de Castelnaud. La bâtisse se situe dans un magnifique cadre naturel et domine la vallée de la Dordogne. Le château abrite le musée de la guerre où vous serez ravi de découvrir une belle collection d’armures, d’armes, de trébuchets, etc.
Les plus belles grottes de la Dordogne
Riche d’un passé historique, la Dordogne recèle un nombre considérable de grottes. Certaines de celles-ci séduisent par leur beauté naturelle. D’autres impressionnent par les peintures qui recouvrent leurs murs. Vous avez un large choix de locations de vacances en Dordogne à réserver pendant votre séjour de découvertes des remarquables sites préhistoriques du département. Vous pouvez séjourner dans une belle maison médiévale, un hôtel, une villa de vacances, un gîte… Le choix vous appartient. Parmi les plus belles grottes à visiter dans le département, citons la grotte de Lascaux. La grotte originale n’est pas accessible au public. En revanche, sa réplique se trouvant à Montignac, vous fera plonger au cœur de la Préhistoire. Les grottes du Roc de Cazelle vous invitent également à découvrir la vie des hommes préhistoriques pendant environ une heure de balade dans la forêt.