L’Europe, de l’extrême-ouest à l’extrême-est, constitue un immense territoire magnifique à contempler. Depuis la France, vous rendre en Russie est un voyage extrêmement long, mais qui en vaut la peine. Vous aurez une vue presque complète de cet ensemble géographique que l’on désigne par « Vieux Continent ».
La définition de l’itinéraire
L’étape la plus délicate est celle de la construction de votre trajet depuis la France jusqu’à Moscou ou Saint-Pétersbourg. Vous devez repérer toutes les localités qui possèdent une gare afin de garantir au maximum la continuité en train de votre expédition jusqu’à la destination finale. Pour une partie de l’Europe de l’Ouest, centrale et du Nord, Internet peut vous aider. Des sites comme Onlytrain vous permettent de trouver des offres tarifaires intéressantes en plus de prendre connaissance facilement des horaires de trains. Sans compter que les sites internet des offices du tourisme de ces pays sont disponibles en plusieurs langues, dont l’anglais. Les choses se corsent ensuite, à partir du moment où vous commencez à vous occuper de votre passage en Europe de l’Est. Il y a premièrement la barrière de la langue : eh oui, cette difficulté existe également sur Internet. Mais aussi, vous devez vous familiariser à un tout autre monde, parfois, à une toute autre organisation. Ce qu’il faut que vous fassiez à tout prix, c’est de dessiner une ébauche de trajectoire et de prendre les coordonnées des offices du tourisme de chacune des localités. Bien sûr, pour chaque pays, ayez un dictionnaire de langue en version de poche ainsi qu’un guide de voyage. Enfin, n’oubliez pas d’estimer le nombre de jours que nécessitera cette traversée transeuropéenne.
Un périple à organiser un an auparavant
L’expédition est passionnante, mais le travail qui vous attend avant le départ est également titanesque. Oh que oui, ce type d’aventure nécessite une préparation minutieuse. Vous aurez à passer des coups de téléphone à l’étranger, à acheter des guides de voyage, à échanger avec des touristes qui ont déjà été dans les pays que vous traverserez. Plus vous récolterez d’informations, plus vous serez préparé à ce qui vous attend. Après l’itinéraire, il y a la question du budget. Combien devez-vous prévoir pour l’achat des billets de train ? Les changes de devises sont-ils nécessaires, à partir de quelles frontières et, surtout, comment ? Les gares abritent-elles des distributeurs de billets ? Combien coûtera au total l’hébergement ? À combien vous reviendra toute la partie restauration ? Devez-vous réserver vos chambres avant votre départ ou serait-il préférable de faire les réservations au fur et à mesure ?
La question des visas pour les pays non membres de l’Union Européenne
Là également votre document de travail de base c’est l’itinéraire que vous aurez dressé. Tant que vous êtes sur le territoire de l’Union Européenne, vous n’avez besoin que d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport. Au-delà, vous aurez sans doute à présenter un visa : appelez les consulats des pays par lesquels vous transiterez. Notez que l’entrée en Russie nécessite un visa. N’oubliez pas d’en faire la demande. Contactez l’ambassade de Russie pour toutes les démarches. Mais toutes ces préparations vous sembleront légères chaque fois que vous penserez au bonheur qui vous attend lorsque vous sillonnerez l’Europe en chemin de fer !