Pour un séjour insolite, vous rêvez de passer des vacances et des nuits en pleine nature. Préparez vos affaires, et soyez prêt à surmonter vos peurs, la Bretagne vous attend. Mais avant cela, découvrez ce qu’il y à savoir pour profiter de votre séjour et de vos nuits à la belle étoile en toute légalité.
Qu’en dit la loi ?
Faire du camping sauvage n’est pas interdit par loi… Ouf ? Oui, mais cette activité n’est autorisée que dans les endroits où… elle n’est pas interdite. Mais quels sont ces endroits ? Les réserves naturelles ainsi que les sites classés et protégés. Il peut s’agir de forêts, de parcs… S’il y a un monument classé historique aux alentours de votre lieu de villégiature, vous n’avez également pas le droit de camper à moins de 500 m du lieu où celui-ci se situe. Ne posez pas non plus votre tente sur les voies et routes publiques, ainsi que sur les rivages de la mer. Le camping sauvage est par ailleurs interdit à moins de 20 m d’un point d’eau potable.
En dehors de ces espaces, les municipalités et préfectures peuvent appliquer des interdictions sur des lieux où elles jugent cette pratique inadaptée. Il est donc important de bien se renseigner auprès de la commune de la zone concernée, avant d’y implanter sa tente. Les interdictions ont en général pour motifs, soit environnementaux, soit sécuritaires, mais aussi esthétiques, ou encore écologiques. A noter toutefois que certains parcs tolèrent les bivouacs, parce que contrairement au camping sauvage, les campeurs y étendent leur tente, juste pour une nuit pour repartir le lendemain poursuivre leur aventure ou leur randonnée.
Un peu de confort ne fait pas de mal !
Le camping sauvage est un bon moyen pour passer ses vacances dans la nature, mais aussi de réaliser des économies sur son voyage. Si vous optez pour cette solution, soyez rassuré que cela ne va pas gâcher votre séjour. Mais si vous avez par exemple peur des animaux la nuit et si l’aventure vous effraie, optez plutôt pour un hébergement proche de la nature dans un domaine de camping dans le Morbihan