Vous n’avez toujours pas fixé de destination pour vos prochaines vacances ? Un petit voyage au cœur de la Dordogne ne vous tente-t-il pas ? Située dans la région de la Nouvelle Aquitaine, la Dordogne est considérée comme le département de la pierre blonde et du bien-être. Très peu explorée, elle recèle cependant de nombreuses merveilles. Savez-vous qu’en Dordogne, neuf villages figurent parmi les plus beaux de France ? Vous pouvez également y découvrir de nombreux châteaux forts datant de l’époque médiévale. Qu’attendez-vous pour boucler vos valises et partir à l’aventure ?
Une virée dans la vallée de la Dordogne
La vallée de la Dordogne, aussi appelée la vallée des merveilles, est un paradis sur terre. Elle a été une source d’inspiration pour de nombreux cinéastes et reste de nos jours un lieu de voyage incontournable. La rivière Espérance est la première chose que vous remarquerez une fois que vous serez dans la vallée de la Dordogne. Les romanciers lui ont donné ce nom, car ils considèrent que la Dordogne est un département plein de vitalité et est conducteur d’espoir. Autour de la rivière, vous pourrez découvrir de nombreux villages aussi incroyables les uns que les autres. La Dordogne est fière de ses nombreux châteaux. Parmi les plus célèbres, découvrez celui de Castelnau, un imposant château datant du 13ème siècle dans laquelle siégeaient autrefois plusieurs familles d’aristocrates.
Découvrir les recoins du Périgord
Autrefois, la Dordogne était appelée Périgord. Aujourd’hui, le terme est encore utilisé, mais sert plutôt à distinguer les différents territoires du département. La Dordogne compte actuellement quatre Périgord :
– le Périgord Noir, se trouvant au Sud-ouest est le plus célèbre. De nombreux campings se sont installés dans cette partie du département pour accueillir les touristes venus visiter la fameuse forêt de chêne qui s’assombrit en hiver. Si vous décidez de faire du camping en Dordogne, vous savez maintenant dans quelle direction aller. Bien évidemment, il est toujours mieux de réserver son logement dans un domaine de camping avant d’arriver en Dordogne.
– le Périgord pourpre est connu pour ses vignobles.
– le Périgord blanc, situé à l’Ouest, tire son nom de son sol calcaire.
– le Périgord vert, situé au nord du département, est connu pour ses collines verdoyantes et est traversé par de nombreuses rivières.