Le passeport est un moyen de preuve de votre identité. Il renseigne également sur votre nationalité. Ce document de voyage est aux voyages à l’étranger ce que la carte nationale d’identité est aux démarches dans le pays d’origine.
Les grandes règles
La demande d’établissement d’un passeport est à déposer auprès d’une ville de France ou d’un consulat de France à l’étranger ou d’une ambassade de France s’il n’y a pas de consulat. Ces 2 chancelleries peuvent vous remettre un passeport ordinaire ou un passeport d’urgence. Ce dernier est valable 1 année seulement. À la différence, un passeport ordinaire a une validité de 10 ans pour une personne majeure. Celui d’un mineur est à renouveler tous les 5 ans. Très important, il y a des droits à acquitter et leurs montants sont régulièrement mis à jour. Une fois votre demande de passeport déposée, comptez entre 2 et 3 semaines pour la délivrance par l’autorité compétente. Notez que si votre passeport a été volé ou que vous l’avez égaré lors d’un voyage, il est nécessaire de faire de suite une déclaration de perte aussi bien auprès des autorités locales que de la chancellerie française : vous n’êtes pas à l’abri d’un vol d’identité ! Enfin, faites toujours une photocopie de votre passeport à chacun de vos déplacements. Vous pouvez aussi le scanner afin d’en faire une copie numérique.
L’établissement du passeport
Vous pouvez faire une demande de passeport en ligne. Mais que vous passiez par internet ou la voie normale, sachez que la liste des pièces à joindre est la même : une photographie d’identité, un justificatif de domicile, une carte nationale d’identité plastifiée valide ou périmée pour une première demande, un passeport biométrique dans le cas d’un renouvellement. Ce ne sont là que les « grandes familles » de pièces justificatives. Dans chaque catégorie, vous avez une sous-liste de documents ainsi que des exceptions. Les détails des pièces à fournir sont précisés auprès des services publics. Par ailleurs, les pièces exigées sont différentes selon que le demandeur est majeur ou mineur.
La question des visas
Même si vous n’avez pas besoin d’un visa d’entrée dans un pays, vous devez avoir en votre possession un passeport. Lorsque le visa n’est pas nécessaire, la police des frontières se contente de tamponner votre passeport afin d’y indiquer votre date d’entrée dans le pays. Souvent, un séjour sans nécessité de visa est limité dans le temps (par exemple : vous devez quitter le pays au bout de 3 semaines à compter de la date d’arrivée). Il arrive, bien que très rarement, que l’agent ne mette pas de tampon. Il consulte juste votre passeport pour voir s’il n’est pas périmé. Cette façon de faire est celle de la douane des pays de l’espace Schengen et, d’une manière générale, des États de l’Union européenne lorsque vous passez leurs frontières. L’autre cas, c’est lorsque vous devez faire une demande de visa à l’arrivée. Parfois, le pays de destination exige une demande préalable à effectuer sur une plateforme internet. Il s’agit du principe du visa électronique. Une fois au poste-frontière principal du pays (souvent aménagé avant l’entrée en salle de débarquement), vous recevez votre visa physique. Notez que ce visa est généralement payant.