Ces hauts lieux de spiritualité peuvent faire l’objet d’une grande quête. Partez à la découverte des plus belles mosquées à travers le monde. C’est une expérience hors du commun aussi bien pour les musulmans que les non-musulmans. Une seule condition s’impose :
habillez-vous correctement pour pénétrer dans ces lieux sacrés.
La mosquée Lala Mustafa Pacha, une ancienne église
Cette île est divisée entre deux civilisations : chrétien et musulman. La mosquée Lala Mustafa Pacha se distingue de ses sœurs grâce à son architecture qui a su garder son ancienne essence. Cette mosquée était une ancienne église baptisée la cathédrale Saint-Nicolas en 1328. Elle a été construite par les Lusignan, une famille française qui s’est installée à Chypre. L’édifice est changé en mosquée en 1571, mais il a gardé les dentelles de pierre de l’église sur la façade principale, le porche et le vitrail.
La vieille mosquée l’Al-Azhar au Caire en Égypte
Cette mosquée a été bâtie en 970 et est très riche en histoire. Ses architectures traversent le temps avec de nombreuses modifications apportées au cours du dernier millénaire. La madrasa fondée au cœur de la mosquée en 988 est maintenant devenue une université. C’est la deuxième plus ancienne université à travers le monde qui est encore en activité. La plus ancienne est l’université de Karaouine de Fès au Maroc. Le bâtiment qui a été conservé pour la mosquée a conservé ses premières architectures. La cour centrale et ses bâtis datent des 14ème, 15ème et 16ème siècles.
La mosquée d’Al-Aqsa, troisième lieu sacré des musulmans
Après La Mecque et la Médine, la mosquée d’Al-Aqsa à Jérusalem en Israël est le lieu le plus sacré de l’Islam. Elle a été construire au 8ème siècle lors du voyage de Mahomet vers le paradis pour rencontrer Allah. Plusieurs restaurations ont été effectuées dans cette mosquée. Elle témoigne donc de nombreuses civilisations puisqu’aucun vestige du bâtiment original n’a été sauvegardé. En guise d’exemple, son mihrab a été reconstruit au 12ème siècle, à l’époque de Saladin. Il s’agit d’une sorte de niche en direction de La Mecque. Ses plafonds proviennent de l’Égypte de la part du roi Farouk.