Se ressourcer, se changer les idées, se reposer, faire un break… Prendre des vacances devient incontournable dans une vie où on court après le temps, où on est esclave de la technologie et où l’on est victime de la routine « métro, boulot, dodo ». Il faut cependant savoir choisir sa destination et surtout ses activités en fonction de nos besoins.
L’option du dépaysement total
Pour sortir de la monotonie du train train quotidien et du stress occasionné par trop de pression du boulot, rien que le temps d’un weekend, mais si possible un peu plus longtemps ou même plus, l’idéal serait le dépaysement total. On pourrait donc choisir une destination peu prisée mais intéressante. L’Albanie, par exemple, un pays à mi chemin entre la culture orientale et occidentale, a gardé les empreintes de grandes civilisations : les civilisations byzantine, grecque, illyrienne, ottomane, romaine. Elle a tout pour « dépayser » avec ses sites intacts, ses traditions et ses spécialités culinaires, voire l’état de ses routes (qui pourrait déjà constituer une aventure de plus). Par ailleurs, on n’a pas besoin de s’accoutumer au climat du pays.
La recherche de la sérénité et du bien être
Fatigue, lassitude, état dépressif… La solution pourrait bien être les vacances bien-être. De nombreux pays offrent, en plus de leurs particularités culturelles et touristiques, des sites de bien-être et de remise en forme. On peut partir pour une cure en thalassothérapie dans les hammams du Maroc, dans les bains turcs d’Istanbul, dans les stations thermales traditionnelles mayas du Mexique, dans les sanctuaires de balnéothérapie en Thaïlande… Quelle que soit la destination, on peut trouver des hôtels ou autres centres de bien-être en fonction du budget et de la durée du séjour.
Et encore d’autres options
Une infinité d’autres possibilités s’offrent aux vacanciers. La mer est toujours une destination d’actualité. La montagne pour les amoureux de la nature regorge aussi d’activités intéressantes. Les grandes villes, pour ceux qui vivent quotidiennement dans des localités plus calmes, se révèlent être des destinations pertinentes.