Une langue étrangère consiste tout d’abord en un ensemble varié de règles linguistiques : grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe. Mais au-delà de ces bases essentielles, il y a tout le pan culturel, l’aspect civilisation qu’il est difficile de saisir, de comprendre sans une immersion au cœur du pays. Voilà ce qui justifie les voyages, en dehors d’un séjour touristique.
Une proximité avec la population
Si vous vous destinez à une carrière dans la traduction ou l’interprétariat, en complément de vos études et formation, envisagez un voyage dans le pays parlant la langue que vous étudiez. L’objectif n’est pas de faire du tourisme mais de mieux saisir les subtilités de cette langue et de comprendre comment vivent et pensent les personnes dont la langue maternelle et de communication est celle que vous êtes en train d’apprendre, que vous êtes sur le point de maîtriser. Ce point est capital, surtout lorsqu’il s’agit de traduction. La bonne maîtrise des subtilités de la langue permettent d’éviter de faire une traduction mot à mot, mais de saisir le sens pour traduire fidèlement un texte, un discours, des paroles. Les références culturelles comptent également beaucoup, que ce soit la culture populaire ou tout ce qui est en rapport avec la littérature, la peinture, la musique, l’art en général. Tout cela, vous pouvez l’appendre en théorie, mais un bain linguistique est tout à fait nécessaire pour mieux les appliquer dans les productions orales et écrits que vous serrez amené à faire dans la langue étudiée. Lors de votre séjour, oubliez les hôtels, préférez un hébergement chez l’habitant (fille au pair par exemple) et fréquentez les restaurants populaires.
Une formation en langue durant votre séjour
N’oubliez pas de suivre des cours de langue durant votre voyage. Il est très intéressant de parfaire vos connaissances dans la langue apprise en assistant à des cours. Par exemple, si vous êtes à un niveau élevé de mandarin, inscrivez-vous à un cours approfondi en mandarin qui se déroule uniquement dans cette langue. Cela est indispensable pour apprendre une langue sans passer par votre maternelle, ce qui retardera la maîtrise de la nouvelle langue. Il y a également des stages efficaces comme ceux donnés par l’Institut de Français pour les étrangers de passage en France.