Le Canada est l’une des destinations préférées des Français. Avec sa beauté naturelle à couper le souffle, ce pays enregistre chaque année des millions de visiteurs. Si vous envisagez de faire un tour dans cette contrée extraordinaire, préparez votre voyage avec le plus grand soin. Commencer par votre budget de vacances, faites vos réservations, organisez votre itinéraire, mais avant, effectuez toutes les formalités administratives.
Les formalités à remplir pour entrer au Canada
Si vous êtes Français, Belge ou Suisse, vous n’avez pas besoin d’un Visa pour vous rendre au Canada. Un passeport en cours de validité sera suffisant. À noter qu’il doit être valable au moins un jour de plus après la durée de votre séjour. Mais attention, si le visa n’est pas exigé, vous devez par contre avoir une Autorisation de Voyage Électronique ou AVE pour pouvoir circuler librement sur le sol canadien. Semblable à l’Esta des États-Unis, l’AVE est comme le Visa au Canada. Vous pouvez en faire la demande chez vous, en ligne. Sa validité est limitée à 6 mois.
Bon à savoir : si vous comptez rester plus d’un mois au Canada, un agent de la frontière va examiner votre compte bancaire. Vous devez lui fournir un justificatif, comme un relevé bancaire RIB, garantissant que vous disposez d’une somme suffisante pour vous ravitailler tout au long de votre séjour sur place.
Quelques sites à découvrir
Les formalités administratives effectuées, pensez à réserver votre hôtel à l’avance pour passer des vacances tranquilles au Canada. Si c’est votre premier séjour, commencez par découvrir l’ouest canadien. C’est l’endroit le plus attrayant du pays. Si vous envisagez de vous rendre à Vancouver Island, réservez une place sur le ferry plusieurs jours à l’avance pour éviter les longues heures d’attente avant la traversée. Pendant la traversée, vous aurez l’occasion de voir des orques ou encore des baleines. Si vous passez vos vacances en famille, n’oubliez pas de faire un tour dans les parcs naturels du pays. La plupart d’entre eux disposent d’un lac pour des activités nautiques. C’est le cas du parc Emerald, le parc de Banff et le lac Moraine. Prévoyez également de visiter le parc Yoho. Vous aurez le plaisir de contempler les merveilles du Spirit Island, une petite île sur le lac Maligne accessible exclusivement en bateau.